Yellowstone : West Thumb, Upper et Midway Geyser Bassin, Old Faithful…

Nous y sommes. dix-septième jour de notre roadtrip dans l’Ouest Américain, et nous voilà aux portes de Yellowstone National Park.

Aujourd’hui, le petit dèjeuner est prit au Starbucks de Jackson vers 9h, rapidement, mais avec des croissants pur beurre et un « vrai » chocolat chaud pour les filles. Puis nous prenons la route vers le nord. J’avais repéré en route, une vieille ferme Mormone. Ce petit détour, s’il vaut le coup, est assez fréquenté à priori. En quittant la route principale, nous voyons déjà, au loin, une vieille ferme, avec un bus de tour-opérateur devant. Bon, Je ne sais pas si c’est la plus belle, mais là, nous ne nous arrêterons pas. Il est 10h, et le parking est bondé.

Ce n’est pas grave, sur une piste très bien entretenu, qui part à la perpendiculaire, il y a un peu plus loin une autre ferme. Celle-ci est moins envahie par les touristes. Un groupe d’une dizaine d’asiatiques quitte justement au moment où nous arrivons. Un américain de l’Oregon nous rejoint, ainsi que deux voitures de français un peu plus tard.

Grand Teton NP Moulton Barn Yellowstone famille roadtrip
Grand Teton NP – Moulton Barn

Nous avons prit le temps de faire quelques photos, de faire le tour de la ferme, de regarde par les ouvertures rien à voir dedans…), et puis nous sommes reparti. Si cela vous intéresse, voilà un petit plan sur lequel j’ai indiqué la position de cette ferme (croix rouge), que vous trouverez sur google sous le nom « T. A. Moulton Barn »

Grand Teton NP Moulton Barn Yellowstone famille roadtrip
Grand Teton NP – Moulton Barn – plan

Plus loin sur la route, nous traverserons un élevage de chevaux, un élevage de bisons, nous traverserons également Grand Téton NP (avec file d’attente à l’entrée tant qu’à faire), où il est possible de passer un peu de temps, de randonnée, de profiter de cette belle nature, mais pas cette fois. Nous nous contenterons de quelques photos en passant.

Grand Teton NP Moulton Barn Yellowstone famille roadtrip
Grand Teton NP

Enfin, nous arrivons à l’entrée de Yellowstone NP, vers 11h30 (15min d’attente à l’entrée).

Yellowstone Grand Teton NP Moulton Barn famille roadtrip
Yellowstone NP – Entrée

Après quelques kilomètres dans le parc, nous arivons aux bords de Yellowstone Lake, plus précisément de la zone nommée « West Thumb » dont voici le plan

Yellowstone NP West Thumb plan lafamilleroadtrip roadtrip
Yellowstone NP : West Thumb – Plan

S’il y a du monde sur le parking, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver une place. Il a été plus difficile d’emmener les filles aux toilettes, avec une file d’attente non négligeable. Comme l’endroit est grand, certes on ne se sent pas seul, mais ça va, c’est supportable.

Une première curiosité donne le ton, en plein milieu du parking

Yellowstone NP West Thumb lafamilleroadtrip roadtrip
Yellowstone NP : West Thumb parking

Voilà à quoi ressemble cette zone. Cela n’a pas l’air extraordinaire vu de loin. Côté climat, il fait plutôt très beau aujourd’hui, mais la température n’est pas trop insupportable par ici. Il y a de l’air.

Yellowstone NP West Thumb lafamilleroadtrip roadtrip
Yellowstone NP : West Thumb

En s’approchant, et en suivant le parcours, que nous avons prit dans le sens horaire, on croise des piscines (pool) de diverses couleurs, mais aussi des odeurs. Ici, ça coule, ça glougloute, ça fume.

Yellowstone NP Surging Spring lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Surging Spring
Yellowstone NP collapsing pool lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Collapsing Pool
Yellowstone NP Abyss Pool lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Abyss Pool
Yellowstone NP Surging Spring lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : glouglou sans nom

La plus belle piscine du secteur est sans nul doute Black Pool, belle, grande, bleu, qui s’écoule vers Yellowstone Lake dans un dégradé d’orange-rouille.

Yellowstone NP black pool lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Black Pool
Yellowstone NP Black Pool lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Black Pool
Yellowstone NP Black Pool lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Black Pool , qui s’écoule vers le lac
Yellowstone NP Fishing Cone lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Fishing Cone

Fishing Cone en bordure du lac Yellowstone, que l’on s’est arrêté pour regarder et écouter quelques minutes.

West Thumb, c’est aussi l’occasion d’un premier contact avec la faune, qui ne semble pas du tout effrayé par les humains.

Yellowstone NP West Thumb lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : West Thumb
Yellowstone NP West Thumb lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : West Thumb : Tu veux ma photo ?
Yellowstone NP Bluebell pool West Thumb lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Bluebell Pool

Il est 13h15 lorsque nous retournons au parking, Soit 1h sur place. C’est avec un grand enthousiasme que nous quittons le parking, et prenons la route vers l’attraction la plus connue à priori, Old Faithful Geyser. Un petit plan de cette seconde zone: Upper Geyser Basin. Nous avons prévu d’en faire le tour en 4 heures. Cette zone est vaste, Old Faithful pourrait se faire attendre, et nous ferons un petit tour aussi par l’hôtel du même nom et ses commerces (souvenirs, collation,…).

A peine arrivée, nous nous rendons compte que le parking est bien plus grand, qu’il y a bien plus de monde. Cela nous aurait presque fait penser à l’entrée d’un grand parc d’attraction. Mais très vite, la surprise est encore plus grande. Oui, il y a de très nombreux touristes, mais l’essentiel d’entre eux se contente de filer tout droit vers Old Faithful, s’y attarde le temps d’un jaillissement ou deux (espacé d’une heure), mais au delà, en direction de Anemone Geyser, Grand Geyser, Giant Geyser ou Grotto Geyser, il y a vraiment peu de monde. Tout juste une trentaine de touristes poussent par la piste cyclable en direction de Castle Geyser, puis fond demi-tour. Tant mieux pour nous.

Yellowstone NP Upper Geyser Basin lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Upper Geyser Basin

Nous aussi nous commençons par patienter aux abords de Old Faithful Geyser. Nous n’avons pas trop chercher à savoir quand est-ce qu’il devait commencer sont show. Il y a tellement de monde de monde qui commence à se diriger par là que nous ferons comme tout le monde. Nous entendrons ensuite des voisins donner l’heure prévu du spectacle. Mais à l’heure dite, rien. Enfin si, quelques éclaboussures.

Yellowstone NP Upper Geyser Basin old faithful lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Upper Geyser Basin – Old Faithful Geyser

Il se fait attendre, il tarde, pardon, il est en retard sur l’horaire prévu. bon, ok, on va attendre un peu. Et soudain, après plusieurs tentatives à quelques 3 ou 4 mètres du sol, le voilà qui explose, et c’est beau. Le smartphone capitule, pas assez de recule pour prendre ce jet de 10 à 15 mètres de haut. Tant pis, le compact fera l’affaire.

Yellowstone NP Upper Geyser Basin old faithful lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP Upper Geyser Basin – Old Faithful

Une fois le spectacle terminé (cela ne dure pas tellement longtemps, quelques minutes tout au plus), nous décidons de nous promener un peu dans Upper Geyser Basin. Je pensais utiliser mon super abonnement Free et l’application Android qui va bien pour avoir les horaires des principaux Geyser, mais ici, il n’y a pas de réseau. Dans tout Yellowstone, nous n’avons quasiment pas eu de réseau, même dans les villages. Du coup, nous démarrons, comme bon nombre de gens notre petite promenade en espérant croiser un Geyser en activité. Il y a, me semble t-il, dans le visitor center, les horaires des principaux Geysers réguliers, mais le visitor center est déjà loin derrière nous, pas très envie de faire demi-tour.

Nous passons devant Chinese Spring, nous arrêtons un certain temps devant Anemone Geyser, qui a un cycle relativement court, et plus ou moins synchrone avec me semble t’il Beehive Geyser, tout à côté.

Yellowstone NP Upper Geyser Basin chinese spring lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Upper Geyser Basin – Chinese Spring

En arrivant à l’intersection entre Daisy/Grotto et Castle Geyser, nous croiserons une famille américaine, smartphone à la main, et surtout appli lancée, avec un peu de réseau, un brun de causette plus tard, ils nous indiquent que The Castle devrait jaillir sous peu, alors que Daisy vient de terminer. En route pour Castle Geyser, qui n’est qu’à quelques dizaines de mètres.

Mieux qu’une photo, pour une fois, je vous propose une petite vidéo, afin de partager avec vous une éruption de Castle Geyser, et quelques images de Crested Pool qui se trouve juste à côté.

Après en avoir profité un temps certain, nous reprenons notre chemin pour Grotto Geyser, qui nous attendais sagement pour commencer son spectacle.

Yellowstone NP Upper Geyser Basin old faithful lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Upper Geyser Basin – Grotto Geyser

Il est 17h15, cela fait déjà 3h que l’on profite de Upper geyser basin, et le programme est encore chargé. Il nous faut rebrousser chemin, et reprendre la route. Nous laissons Black sand basin et Biscuit Basin derrière nous, et filons vers Midway Geyser Basin.

Il était prévu de nous stationner sur le parking de Fairy Falls, et de montée, via la piste cyclable, pour observer Grand Prismatic Spring de loin, et faire de jolies photos. Mais comme cela a été annoncé quelques mois avant notre départ, c’est fermé. Je m’attendais à un parking accessible, mais à la montée à travers les arbres fermée, mais non, c’est tout simplement le parking qui est interdit, et le secteur qui est totalement interdit et surveillé. Comme nous ne sommes pas en avance dans le planning, et que cela ne doit pas coûter la place à d’autres curiosités, nous décidons de faire les touristes ordinaires, et de nous diriger vers le petit parking principal, un peu plus loin sur la route. Un petit plan, avec une croix rouge là où la route était bloqué lors de notre passage. Mais aujourd’hui, c’est sans doute ouvert à nouveau avec en prime, paraît-il, un espace aménagé pour l’observation de Grand Prismatic Spring à flan de colline.

Yellowstone NP Midway Geyser Basin Plan grand prismatic lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Midway Geyser Basin – Plan

Après quelques minutes de marches, nous voilà devant « The » piscine, et c’est vraiment magnifique.

 

Yellowstone NP Midway Geyser Basin Plan grand prismatic lafamilleroadtrip roadtrip geyser
Yellowstone NP : Midway Geyser Basin – Grand Prismatic Spring

 

Ce soir, nous dormons à Mammoth Hot Spring Hotel. C’est un peu plus au nord, un petit peu de route devant nous mais le paysage nous occupe assez, et les filles sont à la recherche d’un ours, d’un bison, d’un cerf, d’un élan,….

20h, le jour baisse, mais il fait encore très chaud (une trentaine de degrés facile). Oui, il a fait chaud aujourd’hui. Nous prenons notre chambre, et là c’est un peu le choc. Oui, il était prévu qu’il n’y ait pas de douche ou de WC dans la chambre, ni même de climatisation. C’est un vieil édifice, mais dans la chambre, il faut juste plus chaud que dehors, et la fenêtre n’est pas bien grande. Nous tentons d’aérer un peu avant de sortir manger.

Dehors, des Elk (élans) se promènent. Nous sommes chez eux. Petite photo avec les Hot Springs en fond, que nous visiterons le lendemain.

Yellowstone NP Mammoth Hot Spring lafamille roadtrip hotel
Yellowstone NP : Mammoth Hot Spring

Attention je traverse….

Yellowstone NP Mammoth Hot Spring lafamille roadtrip hotel
Yellowstone NP Mammoth Hot Spring – Elk

 

Compteur Km : 5140 miles au compteur, soit 322km depuis ce matin.

Hébergement : Mammoth Hot Spring Hotel, 102,24€ la nuit pour une chambre à 4 sans petit dèj, sans clim, sans télé, sans douche sans WC. Point positif, on est DANS Yellowstone NP, et le prix est « raisonnable ». Nous avons passé deux nuit ici, la première, impossible de dormir, il a fait trop chaud. La seconde, moyennant une température extérieur plus clémente, une aération optimisée, et un début de nuit plus tard, avec la fenêtre et la porte de la chambre ouverte (donnant dans les couloirs de l’hôtel…), et un vieux ventilateur d’appoint en équilibre sur la table de nuit, câble d’alimentation tendu au maximum, nous avons dormis. Ça c’est de l’aventure, n’est ce pas ? Par chez nous, à ce tarif là, hors des grandes villes, on frôle de 4*. La ce n’était même pas un 2* (à mon avis). Bref, je ne peux pas vous recommander cet hôtel pour son confort, pas en été, mais si vous voulez éviter les kilomètre et souhaitez dormir dans le parc, cela reste la meilleure option. Sinon, visez West Yellowstone, qui propose de nombreux hôtel (vite complet ! à réserver au moins 9 mois avant pour la saison été), ou Gardiner (au nord du parc).

Yellowstone NP Mammoth Hot Springs Hotel lafamille roadtrip ouest USA
Yellowstone NP : Mammoth Hot Springs Hotel

Le programme du jour 18 sera Norris Geyser, Grizzly and Wolf Discovery center (West Yellowstone), Mammoth Hot Spring, et en supplément par rapport au programme du roadbook, Rooslvelt Arch, la porte nord du parc.

Si vous avez raté les précédents postes, vous pouvez comencer par la présentation du roadtrip.

Laisser un commentaire