Yellowstone : Mammoth Hot Springs, Norris Geyser Basin, Roosvelt Arch

C’est après une nuit….. difficile. Nous n’avons en effet pas réussi, en début de nuit, à utiliser le ventilateur d’appoint de manière optimal, ne lui trouvant pas de place avec une prise, ou de prise avec une place. Puis nous avons joué la carte de l’aération en ouvrant la porte de la chambre et la fenêtre pour faire courant d’air, sans résultat. Enfin nous avons démonté la chambre: nous avons enlevé la lampe de chevet (encombrante) pour la remplacer par le ventilo (bruyant). Nous lui avons mis sur le nez une lingette préalablement trempé dans de l’eau glacée. Bref, ce fut tout une aventure….
Les filles elles ont très bien dormi, et nous, nous en avons vu d’autres, cela n’aura pas d’impact sur la journée.

Bref, à 8h nous avons déjeuné avec le contenu de notre glacière (ça fait longtemps que l’on a pas réussi à commencer une journée aussi tôt)
Nous récupérons la voiture, garé à l’arrière de l’hôtel, puis nous dirigeons vers le parking inférieur de Mammoth Hot Springs: Lower Terraces Area.

Yellowstone : Mammoth Hot Springs – plan

Nous suivons le ponton par la gauche, gravissons les escaliers, en faisant quelques escales photos, puis redescendons de l’autre côté pour reprendre la voiture. Conclusion collégiale, c’est beau, mais bon, nous n’aurions pas aimé faire un détour de plusieurs heures pour voir cela non plus…. C’est beau, mais vraiment sans plus.
Serait-on blasé d’hier ?!?

Yellowstone: Mammoth Hot Springs – Lower Terraces Area

La vue sur le ‘village’, avec Palette Springs est plutôt pas mal.

Yellowstone: Mammoth Hot Springs – Palette Spring

Nous y aurons tout de même passé une petite heure. De retour à la voiture, nous nous dirigeons vers Upper Terrace pour faire la boucle en voiture. Bon, là par contre, on a pas été très emballé. C’est de la redite de Lower Terrace, avec beaucoup plus de monde que de place de stationnement, et même s’il y avait eu de la place, nous nous y serions pas arrêté.

Yellowstone: Mammoth Hot Springs – Upper Terraces Area

Après cette apéritif léger, il faut cette fois prendre la route pour de bon, avec une destination un peu lointaine, West Yellowstone, soit grosso modo, et avec les arrêts, presque 2h de route.

Nous en profiterons pour découvrir une pratique touristique répandue à Yellowstone : si quelqu’un est arrêté, arrêtes-toi, et les suivants feront d’ailleurs pareil. Nous nous arrêterons donc, comme tout le monde, dans un virage, aux alentours de Tuff Cliff, sur un bas côté, sans trop savoir à quoi nous attendre. Après quelques secondes nous comprenons que la faune locale parade un peu plus loin en contre bas de la route. Énorme satisfaction, sur le moment, d’avoir eu la chance de voir des Bisons. Oui, après 24h dans Yellowstone, nous n’avions pas encore vu grand chose comme bêbêtes, juste des Élans. Alors voir des bisons, même de loin, c’est juste exceptionnel!

Yellowstone Mammoth Hot Springs bisons bison famille roadtrip
Yellowstone : Nos premiers bisons, de loin…

Au smartphone, cela ne donne pas grand chose. Normal, c’est un peu loin. Voilà ce que cela donne au x16 du petit compact

Yellowstone : Quelques bisons de loin.
Yellowstone Mammoth Hot Springs bisons bison famille roadtrip
Yellowstone : Quelques bisons de loin

Ils sont vraiment loin, mais bon, on fera avec. Des touristes asiatiques descendent dans la prairie en se cachant derrière les arbres. Là, tout de suite, je me suis dit, n’importe quoi, franchement. Il est interdit de s’en approcher. Ce sont des bêtes sauvages. Et pourquoi prendre autant de risques. Sans compter la scène, risible, des ses touristes qui s’avance en mode paramilitaire, rampant dans l’herbe entre deux arbres. Bref…

A 11h45, nous arrivons au Grizzly&Wolf Discovery Park de West Yellowstone, une étape à ne pas manquer, pour être certain de croiser au moins un nounours. S’il serait peut-être plus impressionnant d’en croiser dans leur milieu naturel, la grille qui nous en sépare ici est bien plus rassurante.
Ce parc n’est pas bien grand, on y passe pas des heures, mais si nous n’étions pas venu là, pas d’ours ou de Grizzli pour nous, ce qui en soit n’est pas forcément une si mauvaise nouvelle que cela si l’on considère les dégats que ces animaux peuvent faire.

Yellowstone bisons bison famille roadtrip Grizzly Wolf Discovery Park West Yellowstone
Yellowstone: Un cousin à Winnie l’ourson ?

Après ce petit détour, et un passage à la banque pour retirer quelques $$ pour survivre les jours suivants, nous rebroussons chemin, et reprenons notre découverte de Yellowstone là où nous l’avions laissé la veille. Nous arrivons à Fountain Paint pot. Nous nous attendions juste à de la couleur, et à première vue, cela nous parait bien triste par rapport à ce que nous avons vu la veille.

Yellowstone fountain paint pot famille roadtrip norris geyser basin mammoth hot springs
Yellowstone: Fountain Paint Pot

Nous persévérons, et gravissons les escaliers rapidement, en pensant n’avoir qu’un point de vue. Bon, c’est là haut que la visite nous a sembler la plus intéressante. La vue permet d’avoir une idée de l’endroit.

Yellowstone : Fountain Paint Pot

Mais surtout, il y a ces bassins de « peinture blanche » qui bouillonne sacrément…. c’est différent, ça sent mauvais, mais c’est au moins original quoi ! y’en a marre des pool bleues azure !!!

Yellowstone: Fountain Paint Pot

Alors sur une photo, c’est simple, ça ne donne rien…. mais en vrai, c’est assez sympa.

Bon, c’est pas tout ça, mais Norris Geyser Basin nous attend encore, et il est déjà presque 16h. Pour vous, la transition sera plus rapide que pour nous, il faut retourner jusqu’à la voiture, et là, pour le coup, il y a un peu de marche entre les sapins quand même….et il faut chaud !

Yellowstone: Norris Geyser Basin – plan

Il s’agit d’une zone assez vaste. D’un côté du musée, Porcelain Basin (photo ci-dessous) et ces quelques geysers et nombreux bassins. De l’autre, Back Basin, plus étendu encore, mais que nous avons trouvé très agréable à visiter.

Yellowstone: Norris Geyser Basin – Porcelain Basin

Porcelain Basin: Il y a quelques geysers par ici, mais nous n’aurons pas l’occasion de voir autre chose que Ledge Geyser, me semble t’il. Même Constant Geyser n’était pas de la partie. Nous avons tranquillement fait le tour, en utilisant les passerelles.

Yellowstone Fountain Paint Pot Norris Geyser Basin bison famille roadtrip

Après cette remière balade, la boucle pour Back basin nous parait longue. Il faut chaud….y va-t’on ? Bien sur que oui…

Back Basin: Bien plus intéressant, vraiment magnifique endroit. Nous avons eu le droit à une éruption de Steamboat Geyser, à un nuage de vapeur chaude et nauséabonde de Emerald Spring, et à plein d’autres jolies choses. A ne pas rater.

Une courte vidéo de Steamboat Geyser:

Yellowstone: Norris Geyser Basin – Cistern Spring
Yellowstone: Norris Geyser Basin – Crater Spring
Yellowstone: Norris Geyser Basin – Vixen Geyser

Il est maintenant 18h, et nous n’avons pas trop envie de nous enfermer dans la chambre d’hôtel. En route, nous décidons de pousser vers Roosvelt Arch la porte nord du parc de Yellowstone, qui, même si elle n’a rien d’extraordinaire, nous fera notre soirée.

Yellowstone: Roosvelt Arch

là, va se dérouler une scène que je n’aurais pas imaginé. Je prend des photos avec mon téléphone, quand un groupe de jeunes retraités américains (soixantaine, que des hommes), débarquent. Ils s’approchent de moi, me tendent leur gros appareils photos que je ne sais pas comment ça fonctionne, et me demande si je veux bien les prendre en photo. Bon, je ne sais pas dire non de toute façon, alors allons y. Après une explication rapide du fonctionnement de la bête, et une petite série de poses, je leur rend le matériel, échange quelques banalités avec eux, puis retourne rejoindre ma petite famille de l’autre côté de la porte. Quand soudain, j’entend un des gars me courir après et m’interpeller. Il me tend sa main fermée, et de l’autre me prend la mienne pour la coller sous la sienne, en me disant grosso-modo : « c’est pour vous, merci, offrez une glace à vos filles ».
20$. sympa… J’ai voulu refusé, mais il a refusé que je refuse…. Très sympathique.

Bref, en route pour Mammoth Hot Spring où nous grignoterons au snack, prendrons la dite glace, avant d’aller aérer notre chambrée, en espérant mieux dormir cette nuit. Toujours pas d’internet, heureusement que nous avons eu un peu de réseau à West-Yellowstone pour envoyer des news à la famille. Cette seconde nuit sera plus facile. Le ventilateur est installé, la chambre aux quartes vents, mais la nuit sera bonne.

Le programme du lendemain consiste en un passage rapide par Canyon of Yellowstone, avant de poursuivre vers Cody. Nous reviendrons le jour suivant sur Canyon of Yellowstone.

Si vous avez manqué les premiers articles de notre roadtrip, le premier article est par ici