Yellowstone : Hayden Valley

Ce matin, nous prenons le temps de récupérer quelques heures de sommeil, avec un levé tardif : 9h. A 10h, nous quittons l’hôtel en direction d’un supermarché, qui héberge également un petit Starbucks Café. Nous ferons le plein de glace pour la glacière, de nourriture pour nos pique-niques, et en profiterons pour découvrir quelques délicieuse-té locales.famille roadtrip hayden valley yellostone usa

En quittant Cody pour Yellowstone, nous repassons devant l’hôtel. Le moment idéal pour une petite photo que nous n’avons pas eu l’idée de prendre la veille.

cody irma hotel yellowstone hayden valley usa roadtrip famille
Cody – Irma Hotel

Il est déjà 11h, et nous avons un peu de route. Le programme de la journée est simple : remonter sur Canyon of Yellowstone, en effectuant les quelques arrêts que nous n’avons pas fait la veille, dans le sens contraire, c’est à dire Fishing Bridge et Mud Volcano area, avant de repasser par Hayden Valley. Ensuite, s’il reste un peu de temps, il y a encore l’une ou l’autre marche à faire dans le secteur de Grand Canyon of the Yellowstone.

Etant donné l’heure déjà avancé, nous passerons par Fishing Bridge, ferons le tour du visitor center, et de ses commodités, profiterons quelques instants du mobilier de jardin vendu ici et exposé sur la petite terrasse, avant de repartir, en quête d’un endroit agréable pour pique-niquer.

Yellowstone rive Hayden Valley roadtrip famille USA
Yellowstone – Pique-nique au bord de la Yellowstone River

En arrivant sur le parking de Mud Volcano, nous sommes tout de suite dans le bain. Une nuée de touristes asiatiques et indiens, mélangé à quelques américains et sans doute un bon lot d’européens pour parfaire le tableau, s’entasse à l’entrée de la passerelle en bois qui permet de faire le tour de la zone. En nous approchant, nous comprenons soudainement mieux la scène. Un bison a décidé d’utiliser la passerelle piétonne lui aussi, sur quelques mètres. Surprenant, me direz-vous, cela aurait fait une photo un brin comique, si la situation n’avait pas été aussi dramatique. Alors que de nombreux touristes cris et gesticules pour prévenir du danger, un groupe d’indiens enturbannés en ont décidé autrement. Alors que l’animal s’éloigne, eux feront des selfies, en se collant à l’arrière train du bison, lui caressant le fessier, tout en esquissant un large sourire, canne à Selfie dans l’autre main, en mode mitraillette. Si l’animal s’énerve, c’est l’accident. Pour le coup, non, il restera calme et s’en ira au plus vite, quittant la passerelle sans même regarder derrière lui. Alors voilà, c’est très simple, la consigne de sécurité  c’est 100m il me semble. Certains ne doivent pas comprendre les risques, ni les consignes de sécurité. Hallucinant.

Du coup, nous mettrons un peu de temps à commencer notre balade, après avoir discuter avec une famille de Géorgiens, et après avoir prit quelques bouteilles d’eau fraîche dans notre glacière. Bref, notre ami bison est toujours là, calme, et loin de la foule cette fois-ci.

Yellowstone Mud Volcano roadtrip usa famille hayden valley
Yellowstone : Mud Volcano area
Yellowstone Mud Volcano roadtrip usa famille hayden valley
Yellowstone – Dragon Mouth Spring

Le temps pour nous de rejoindre Dragon Mouth Spring, et notre ami bison décide de quitter la zone, me laissant juste le temps de le prendre en photo en train de disparaître derrière la brume. Nous rebrousserons ensuite chemin pour rejoindre le chemin qui mène à la partie haute de la zone, que nous atteindrons trente minutes plus tard. Pas que cela soit si loin, mais le chemin monte pas mal, et nous nous sommes beaucoup arrêté pour boire (14h30-15h, il fait assez chaud aujourd’hui, pour pas dire lourd), pour prendre des photos, ou simplement profiter du paysage.

Yellowstone mud volcano hayden valley roadtrip famille usa
Yellowstone – Mud Volcano Area : presque en haut….

Arrivée en haut, nous sommes presque déçu. Nous avons là les odeurs habituelles, mais a part quelques vagues remous sur un petit lac, et de la bout qui gargouille tout juste, bof. Nous visitons Yellowstone depuis 4 jours maintenant, serions nous blasés ? Peut-être.

Nous ferons tout de même un petit pause photo et eau avant d’entamer notre descente vers le parking.

Yellowstone Mud Volcano Area Sour Lake roadtrip famille usa hayden valley
Yellowstone – Mud Volcano Area – Sour Lake
Yellowstone Mud Volcano Area Sour Lake roadtrip famille usa hayden valley
Yellowstone – Mud Volcano Area

De retour à la voiture, nous reprenons notre route vers le nord, en direction de Hayden Valley. La veille, nous l’avions traversé rapidement, en milieu de journée, et avons vu quelques bisons. J’avais également repéré un petit sentier qui nous aurait permis de nous approcher, un peu, du troupeau principal. Un groupe de touriste en sortait justement, appareils photos à la main. Peut-être pourra-t-on tenter cette balade, malgré la chaleur ?

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille
Yellowstone – Hayden Valley

Nous arrivons donc dans un petit bouchon. Il est 15h15, et nous trouvons une place sur le bas-côté, juste en face du fameux petit sentier. Les bisons sont bien là, mais l’essentiel du troupeau est au loin, comme la veille. Je n’ai pas eu l’idée de prendre en photo le fameux sentier, mais je ne crois pas qu’il y en ai plusieurs. Venant du sud, le chemin est sur la gauche, sur le bord d’un petit plateau, d’où la vue sur la prairie, et la rivière qui y serpente, est imprenable.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

Depuis la route, voilà la vue, sans zoom, sur le troupeau de bisons. Autant dire que c’est assez compliqué de voir quoi que ce soit. Sur la gauche de l’image, on devine la fin de la pente qui sépare le « plateau » de cette prairie. Le chemin est donc juste à gauche, hors cadre, et semble (vous comprendrez pourquoi je n’en sait rien, juste un peu plus tard) continuer jusqu’au fond de la photo, et redescendre jusqu’au milieu de la photo, au niveau du troupeau.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

En zoomant avec l’appareil photo compact que nous avons tout de même emporté, puisque zoomer avec un smartphone est vraiment pas un bonne idée, nous arrivons à deviner  un peu mieux le troupeau de bisons. Hayden Valley est un paradis pour eux, mais ils sont encore loin de la route. Le chemin semble aller à peut près jusqu’au niveau du bison le plus à gauche sur la photo, mais c’est loin, nous ne pensons pas du tout aller jusqu’au bout. Pas avec des enfants.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

Zoom au maximum (x16), la vue est meilleure, mais nous sommes décidé. nous allons tenter le petit sentier. Au pire, un Ranger viendra s’interposer pour nous expliquer les risques ? D’autres touristes l’ont fait, et le troupeau est à quoi, 500 mètre ? plus peut-être.

Nous nous engageons donc sur ce petit sentier, sac sur le dos avec un peu d’eau. A gauche et à droite, des petits buissons bas, compliqué à franchir, il n’y a donc qu’un seul chemin. Rapidement, nous observons sur le sol des traces de passage humain, mais pas que. Les bisons doivent aussi passer par là. Nous n’avons fait que 150 mètres, et ne voyons presque plus le troupeau, qui sont maintenant cachés derrière une petite colline. Je prend le temps de faire un petit film, voyant un groupe de bisons quitter la route au galop, jusqu’à les voir dirparaitre derrière la petite colline. Puis je me retourne vers la route pour prendre encore quelques images de Hayden Valley. Voilà la dite vidéo.

Nous reprenons la marche, mais à peine quelques instants après, mon épouse me fait remarquer un nuage de poussière au loin, qui semble être au niveau du sentier, mais derrière la colline. Pas de bison sur le sentier. Nous continuons, mais tout se passe très vite. Le nuage devient plus important, et rapidement, nous avons en vue sur un ou plusieurs bisons. Puis, nous comprenons qu’ils sont sur le sentier, qu’ils ne sont pas vraiment en promenade, mais qu’ils vont assez vite. Une idée nous passe à tous en tête à ce moment-là, fuyons ! Je me retourne, je prend la plus petite de mes filles sous le bras, ma femme, qui est 5 mètre derrière mois me vois faite demi-tour, et fait de même avec notre seconde fille. Je tenterai de me retourner une ou deux fois, mais c’est compliqué, le chemin n’est pas large, ma fille n’est pas légère, et je surveille aussi mon épouse et mon autre fille. La route n’est pas très loin, mais le son des bisons qui approchent commence à être un peu stressant. Nous sautons littéralement sur la route, où de nombreuses voitures se croisent. Mon épouse se fait râler dessus par une américaine debout en place passager d’une belle décapotable blanche, mais au moment où mon épouse lui fait des signes indiquant de regarder de l’autre côté, elle fait silence et se réinstalle au fond de son siège. Nous arrivons à notre voiture en vie, mais les bisons sont presque sur la route, et ils courent. J’ouvre la porte, je jète ma fille à l’intérieur, je ferme la porte, puis je décide de faire corps avec la voiture. Sur le moment, je me suis dit, sur un mal entendu, peut-être ils ne se rendront peut-être pas compte de ma présence ? Pendant ce temps, mon épouse a fait le tour de la voiture, et a jeté notre seconde fille de l’autre côté. Ma femme est du bon côté de la voiture, elle observa la fin de la scène en se faisant le plus discret possible. Les bisons se sépareront à l’approche de notre voiture. Quelques-uns passeront par l’avant, d’autres par l’arrière, m’ignorant totalement.

Autant dire que nous avons eu un petit peu peur. Si vous souhaitez emprunter ce sentier, sachez à quoi vous attendre…

Après avoir reprit mes esprits, je fini par me retourner, pour voir arriver les derniers bisons par le sentier, plus cool, ceux-ci semblent moins pressé de nous faire peur.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

Reprenant la voiture, nous ferrons un dernier arrêt avant de quitter Hayden Valley histoire d’immortaliser le petit morceau de route et sa circulation difficile. Il est 16h10, et nous allons pouvoir faire une pause, en prenant notre chambre au Canyon Lounge and Cabins.

Yellowstone Hayden Valley famille roadtrip usa bison
Yellowstone – Hayden Valley

Après une petite pause, nous décidons de resortir. L’exploration de Grand Canyon of the Yellowstone nous attend. Nous rejoignons le parking de Uncle Tom’s Trail, petite balade qui permet de descendre voir la chute d’en bas. Du parking, nous passons voir le point de vue sur Upper Falls

Yellowstone Hayden Valley upper falls roadtrip famille usa bison
Yellowstone – Upper Falls

Le ciel est maintenant menaçant, très couvert, au point qu’en arrivant au début de Uncle Tom’s Trail, alors que plus aucun touriste ne descend, que le parking se vide, et que nous croisons les derniers touristes sur le retour, nous avons soudain l’impression qu’il fait presque nuit. Le chemin s’enfonçant dans une forêt assez dense. La motivation disparaît tout aussi soudainement. A moins que ce soit à cause de cette petite inscription discrète, en plein milieu du sentier…

Yellowstone Hayden Valley uncle tom's trail roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Uncle Tom’s Trail

Et bien non, Uncle Tom’s Trail ne sera pas pour aujourd’hui. Nous reviendrons… Nous reprenons la voiture, et les filles demandent à aller voir les bisons. Et bien ce sera notre programme de ce soir. Hayden Valley n’est qu’à 15minutes de là.

En route nous aurons le droit à un peu de pluie, et à un double arc-en-ciel. Le soleil pointe le bout de son nez, après le passage de ce gros nuage.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille
Yellowstone – Yellowstone River

Nous sommes encore une fois prit dans le petit bouchon, et en profitons pour prendre en photo le panneau qui confirme la présence très régulière de bisons dans Hayden Valley. Nul besoin de chance pour en voir, ils habitent là.

Yellowstone Hayden Valley famille roadtrip usa bison
Yellowstone – Hayden Valley

Il est 19h30, la lumière baisse, mais il y a toujours autant de monde dans Hayden Valley. Sur cette photo, chaque petite tache sombre est un bison. En l’agrandissant cela se voit mieux. Il y en a des centaines.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

Mais à cette heure là, il y a bien plus de bisons aux abords direct de la route, et sortir de la voiture n’est pas vraiment possible. Le toit-ouvrant sera assez utile.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley
Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

Voilà ce qui arrive quand on s’arrête au milieu de la route pour prendre des photos…. 1 bison devant, 1 derrière, et un bouchon.

Yellowstone Hayden Valley roadtrip usa famille bison
Yellowstone – Hayden Valley

C’est la fin de cette longue journée. Le retour à l’hôtel sera une formalité, et la nuit sera bonne.

Compteur Km : 126 miles aujourd’hui, soit 203km.

Hébergement : Canyon Lodges & Cabins, géré par Xanterra, comme tous les logements de parc nationaux. 232€ la nuit pour une chambre pour 4. Prohibitif, mais le seul type de logement disponible au moment de notre réservation, faite plus de 9 mois avant le départ. Les logements dans les parc nationaux sont pris d’assaut, il faut donc s’y prendre tôt, et être prêt à casser la tirelire. Pour cette fois, contrairement à Mammoth Hot Spring Hotel, le logement est quasiment neuf, très fonctionnel, climatisé (chic!) bref, très bien, si l’on met de côté la taille des lits doubles (130cm de large ?), peut-être juste un peu cher, et petit déjeuner non compris.

Demain, nous quittons Yellowstone et repartons vers le sud, en diction de Bryce et Zion NP. Mais avant cela, une petite étape rapide à Salt Lake City.

Si vous avez manqué les premiers articles de notre roadtrip, le premier article est par ici

La suite, c’est Salt Lake City, et c’est par ici

Laisser un commentaire