Yellowstone : Grand Canyon of the Yellowstone et Cody

Ce matin de notre vingtième jour aux états-unis, nous nous levons après une nuit quelque peu meilleur, mais surtout moins chaude… Nous prendrons un petit déjeuner rapide, tiré de la glacière, puisque non inclus dans le prix de la chambre, relativement cher déjà comme cela. Puis nous plions bagages, et chargeons la voiture. Nous avons un peu de route et souhaitons profiter un peu de notre étape du soir, Cody.

Nous allons aujourd’hui suivre la route nord de Yellowstone NP, qui descend sur le lac Yellowstone en passant par la zone nommée « Grand canyon of Yellowstone ». Sur le route, peu de possibilité de dépassement. Par conséquent, nous suivons un groupe de plusieurs voitures, et sommes suivi par tout autant de véhicules. Tout le monde est à l’affût. Sait-on jamais, peut-être pourra t’on observer un groupe de bisons ? ou peut-être verra-t-on un ours ?

Après quelques kilomètres de route, nous arrivons au niveau d’un petit parking, sur lequel de nombreuses voitures sont arrêtées. Il n’y a rien de spécial ici, juste de la verdure, pourtant, une cinquantaine de touristes sont agglutinés à l’autre extrémité du parking, et regarde la prairie, au loin, appareil photo à la main. Nous ferons comme tout le monde, un petit arrêt, et aurons la chance d’observer la nature et sa faune.

yellowstone ours canyon ouest amérique USA roadtrip famille cody
Yellowstone – Sur la route de Grand Canyon of Yellowstone

De loin, pas grand chose à voir. Il nous faudra des jumelles, et un appareil photo avec un petit zoom de x16, pour pouvoir profiter de l’événement.

Yellowstone Grand Canyon usa ours roadtrip famille etat unis cody
Yellowstone – Sur la route de Grand Canyon of Yellowstone

 Nous en profiterons également pour repartir avant les autres, et pouvoir ainsi rouler tranquillement, en tête de file. Cela ne durera pas longtemps. Quelques kilomètres plus loin, sur un bord de route un peu plus large, de nombreuses voitures arrêtées, des touristes qui observe en cotre-bas de la route, bref, nous savons quoi faire : un petit arrêt. Pas le choix.

Yelloswtone grand canyon roadtrip cody famille usa etats unis
Yellowstone – Sur la route de Grand Canyon of Yellowstone

A ce rythme là, nous ne sommes pas près d’arriver à Grand Canyon of Yellowstone. Nous reprenons encore une fois la route en tête de peloton, mieux, nous nous retrouvons seul, personne derrière, personne devant. Ah, c’est agréable de rouler tranquille, fenêtre ouverte, et de profiter du paysage. Plus loin, nous observons un nuage de poussière sur la droite de la route, au loin. Puis nous nous approchons, jusqu’à passer à quelques 100-200 mètres du nuage de poussière. Qu’est-ce ? Nous ralentissons, écoutons, entendons des « grondements », sans savoir distinguer de quoi il s’agit. Je stoppe la voiture, grimpe sur l’accotement (2 bon mètre de haut, un petit talus franchi sans difficulté), et je me retrouve face à un pré.

Yellowstone Grand Canyon of Yellowstone cody roadtrip famille USA
Yellowstone – Sur la route de Grand Canyon of Yellowstone

Le temps de stopper la voiture, de prendre l’appareil photo, de grimper le talus, quand j’arrive là haut, il n’y a plus rien a voir. J’ai juste de temps de deviner le nuage de poussière qui fini de se redéposer sur la gauche, vers les sapins. Trop tard. c’était peut-être un troupeau d’animaux sauvages ? Zut ! Tant pis. Nous reprenons la route.  Nous ne ferons que 2 ou 3 kilomètres avant de tomber nez à nez, au détour d’un chemin de forêt qui rejoins la route principale, avec un camion de transport de tronc d’arbres, suivi par d’autres engins aussi imposant les uns que les autres. Voilà donc d’où venait ce nuage de poussière…. rire.

Grand Canyon of Yellowstone roadtrip cody famille USA
Yellowstone – Sur la route de Grand Canyon of Yellowstone

Il est 10h45 lorsque nous arrivons sur le parking, au dessus de Lower Falls. D’ici se fait le départ pour « Brink of the Lower Falls Trail ». 2,4 kilomètres aller-retour,et environ une heure de balade. Nous prenons de l’eau, et des glaçons. Le soleil et bien haut, et il fait assez chaud. La descente n’est pas bien compliqué, mais la grimace de ceux que l’on croise laisser déjà présager une remontée plus sportive.

Grand canyon of Yellowstone brink the Lower Falls trail cody USA roadtrip
Grand canyon of Yellowstone – Brink the Lower Falls trail

Il ne nous faudra que 20 petites minutes pour rejoindre la Yellowstone River et Lower Falls.

Grand canyon of Yellowstone Brink the Lower Falls Trail cody roadtrip usa
Grand canyon of Yellowstone – Brink the Lower Falls Trail
Grand canyon of Yellowstone Brink the Lower Falls Trail cody oadtrip famille USA
Grand canyon of Yellowstone – Brink the Lower Falls Trail

D’ici là vue sur le canyon est superbe, et la proximité de la chute nous rafraîchi un peu. Nous profiterons un peu de l’endroit avant de retrouver le courage de faire le chemin inverse. Il est 11h30 lorsque nous arrivons  la voiture, soit 45 minutes aller-retour sans se presser. Finalement, c’était pas si difficile.

Nous ferons ensuite un petit arrêt à Lookout Point, un autre point de vue fort agréable, d’où il est également possible de descendre vers Red Rock Point, mais il est presque midi, et nous nous contenterons de la pause photo à Lookout Point.

Grand canyon of Yellowstone Lookout Point cody roadtrip USA
Grand canyon of Yellowstone – Lookout Point
Grand canyon of Yellowstone Lookout Point cody roadtrip usa
Grand canyon of Yellowstone – Lookout Point

D’ici, nous avons une vue sur la plateforme d’arrivée de « Brink the Lower Falls Trail ».

Grand canyon of Yellowstone Lookout Point cody roadtrip USA
Grand canyon of Yellowstone – Lookout Point

Ce midi, nous irons faire un tour à Grand Canyon Village. Il y a une petite supérette, un petit self, nous choisirons le self, plutôt correct, histoire de faire une pause au frais, et de manger chaud. Il n’y a pas trop de monde à l’heure ou nous arrivons (midi, pourtant), et nous sortirons donc après une petite quarantaine de minutes tout au plus.

Avant de poursuivre sur Cody, nous décidons de poursuivre la découverte du canyon en passant sur la rim sud. Nous faisons route pour le parking de Artist Point. Un tout petit parking, avec vraiment peu de place pour les voitures. Il faut faire la queue pour en faire le tour, et tout semble plein. Arrivé au fond du parking, nous faisons donc demi-tour en suivant la route, quand, par chance, une place se libère. Nous nous stationnerons donc sans difficulté, ce qui ne semble pas être si évident que cela tut de même. A quelques mètres se trouvent le départ de la petite marche qui mène à Artist Point.

Il est 12h45 lorsque nous arrivons sur la plateforme. D’ici la vue est différente, et Lower Falls est vraiment loin. Mais cela donne une vue plus intéressante sur le canyon lui même.

Grand Canyon of Yellowstone Artist Point cody roadtrip usa
Grand Canyon of Yellowstone – Artist Point

Après cette dernière balade dans le secteur, nous reprenons notre route vers Cody, sachant que nous reviendrons dormir ici demain soir, après notre petite escale à l’Est de Yellowstone.

Sur notre route, nous devons encore traverser Hayden Valley. J’avais lu sur de nombreux site qu’il s’agissait de l’endroit idéal pour observer des bisons. M’étant imaginé qu’il nous faudrait sans doute de la chance pour cela, je n’avais pas spécialement prévu la suite de la journée telle que nous l’avons vécu. C’est surpris, que nous nous sommes d’abord retrouvé dans un bouchon, dès l’intersection permettant de quitter Grand Canyon of Yellowstone par le sud. Un accident peut-être ? ou des touristes qui roulent en prenant des photos? des bisons peut-être? qui sait… Avec un peu de recul, je ne prendrai pas le risque de vous garantir la présence de bisons à Hayden Valley, mais disons que la chance n’y sera pour rien. Après quelques minutes d’attente, nous arrivons finalement dans cette immense prairie, où se trouve de nombreux bisons (une centaine ?). Vous y croiserez aussi des Rangers, tentant désespérément de fluidifier le trafic, en émettant un message très clair, à l’aide de leur mégaphone embarqué : « keep driving », « Don’t stop on the road », « use parking to stop your car ». En vain. De nombreux touristes s’arrêtent au milieu de la route. Résultat, des bisons en profitent pour s’installer devant eux, pour faire une petite sieste sur le bitume. Cela explique les difficultés pour rejoindre la zone.

De notre côté, nous respecterons la consigne, en arrêtant le véhicule sur le bas-coté. Nous profiterons du spectacle pendant une quinzaine de minutes, avant de reprendre la route.

Yellowstone Hayden Valley bison famille roadtrip cody
Yellowstone – Hayden Valley
Yellowstone Hayden Valley bison famille roadtrip cody
Yellowstone – Hayden Valley

Une petite vidéo pour vous faire une meilleure idée de l’endroit. Il y a de nombreux bisons, mais l’essentiel du troupeau est assez loin de la route, seuls quelques uns s’aventures près de la route.

Heureux d’avoir croisé ces quelques bisons, nous poursuivons vers le sud, puis bifurquons vers l’Est au niveau du Fishing Bridge. Le GPS annonce encore un peu moins de 3 heures de route.

Il est 16h30 lorsque nous arrivons à Cody. Nous n’aurons pas de mal à trouver nôtre hôtel, L’Irma Hotel. La réceptionniste nous donnera notre chambre ,et nous proposera des billets pour le rodéo de ce soir, ce qui nous évitera de nous rendre au guichet pour les acheter. Nous ne traînerons pas à nous rendre sur la terrasse du restaurant de l’hôtel, puisque c’est ici que, vers 18h, à lieu tous les soir un gun-shot. La terrasse étant bondé, nous sommes invités à patienter quelques minutes, ce que nous ferons. 10 minutes plus tard ,nous voilà assis, en surplomb des places payantes (des chaises sont proposés moyennant finance à tous ceux qui ne sont pas client du restaurant). Mieux encore. En ramassant mes clefs de voiture qui venaient juste de me glisser des mains, je retrouve sous la table un billet de 50 dollars. Probablement perdu par les clients précédant, qui sont maintenant partis depuis une bonne quinzaine de minutes. Décidément, entre les retraités qui m’ont payé pour prendre une photo à Roosvelt Arch, et le billet de 50 dollar qui pousse à Cody….

Cody gun shot roadtrip famille usa
Cody – Gun shot en face de l’Irma Hotel.

Bref, nous prendrons notre repas tranquillement, payé par le billet de 50, et profiterons du gunshot, comme prévu.

Ce soir, nous avons rendez-vous au Cody Stampede Park. Il n’y a personne sur la parking lorsque nous arrivons, avec certes, ciquantes minutes d’avance. Très vite, le parking fini par se remplir, et nous ne sommes plus tout seul a patienter devant le grille, billets en mains.

Cody Stampede Park rodeo famille roadtrip USA
Cody – Cody Stampede Park

Lorsque la grille s’ouvre, je m’efforce d’appliquer les conseils trouvés lors de la préparation du roadtrip : rentrer, filer à droite, ne pas monter sur les gradins mais les contourner, faire le tour de l’enclos des bêtes, et accéder aux gradins opposés. Le but de la manœuvre est d’être au plus prêt de l’endroit où les chevaux et autres taureaux sont installés afin de permettre à leur cavalier de monter. C’est d’ici que le départ est donné, et du gradin opposé, cela fait un peu loin. Une petite photo pour imagé mon propos. L’entrée et le parking se trouve derrière le gradin que l’on voit en face sur la photo. Cette vue a été prise de mon siège. L’emplacement idéal.

Cody Stampede Park rodeo roadtrip famille USA
Cody – Cody Stampede Park ; vue depuis le gradin nord.

A priori l’événement n’attire pas les foules. Nous avions pensé réserver avant notre départ, afin d’éviter une mauvaise surprise, mais au final, ce soir tout du moins, 27 Juillet 2016, les gradins sont aux trois quarts vide des deux côtés.

Cody Stampede Park roadtrip famille USA rodeo
Cody – Cody Stampede Park

Nous assisterons à différentes épreuves. Rodéo à cheval, utilisation du lassos et immobilisation de vachettes, et rodéo à dos de Bull riding, sans doute le plus impressionnant. Mais avec la lumière qui baisse, les photos sont assez flous, et nous sommes tellement pris dans le spectacle que nous n’en prendrons pas tellement.

Cody Stampede Park roadtrip famille usa rodeo
Cody – Cody Stampede Park
Cody Stampede Park rodeo bull riding famille roadtrip usa
Cody – Cody Stampede Park

A défaut de pouvoir prendre des photos de grande qualité, nos appareils nous ont permis de prendre quelques vidéos tout de même….

L’ouverture du show

Un Horse Riding assez long…

et un Bull riding, toujours plus difficile.

Après 2 heures de show, le spectacle prend fin, et nous rentrons à l’hôtel Irma.

Compteur Km : 5356 miles au compteur, soit 222km aujourd’hui.

Hébergement : Irma Hotel, l’hôtel offert à sa fille par Buffalo Bill lui même. Le décors est dans le thème, le restaurant très agréable, la proximité du gunshot, la position centrale dans la bourgade, donnent à cet hôtel tout son intérêt. La proximité de la route ne nus aura pas dérangée. 139€ la nuit pour une chambre à 4 sans petit déjeuner. pas donné, mais l’hôtel n’est pas immense, et sans doute très demandé.

Cody est une petite étape fort sympathique. Il y a d’autres choses à voir ici, des musées, sur le thème de Buffalo bill par exemple, qui semblent être très apprécié des touristes, mais, à choisir, nous avons préféré passer notre soirée à Cody, en profitant du gunshot, puis du rodéo au Cody Stampede Park, et demain, nous reprendrons la route pour Yellowstone.

Demain, retour sur Yellowstone, pour une dernière nuit dans ce parc extraordinaire, avant de repartir vers le sud.

Si vous avez manqué les premiers articles de notre roadtrip, le premier article est par ici

 

Laisser un commentaire