Vernal – Dinosaur NM

Nous quittons la région de Moab en direction du nord, plus précisément de Yellowstone. Cela représente la bagatelle de 900 à 1000km en fonction de la route choisie. Afin de ne pas passer deux fois par Salt Lake City, qui reste le chemin le plus court (900km environ), nous avons prévu de tirer vers l’Est, de passer par Dinosaur (Colorado), Vernal (Utah), pour rejoindre le jour suivant Jackson Hole (Wyoming) via Rock Springs (Wyoming). Un trajet sur lequel il y a sans doute de nombreuses choses à faire et à voir, mais notre road trip n’étant pas extensible à l’infini, nous iront au plus direct, avec tout de même quelques arrêts prévus…. et imprévus.
Le début du trajet le confirme, je ne sais pas si c’est la route elle même, ou si c’est la préparation qui n’était pas parfaite. A moins que cela ne vienne du petit déjeuner prit debout dans le super8 de Moab pour cause de salle pleine à craquer…
Bref, nous voilà à l’approche de la bifurcation entre la I70, sur laquelle nous sommes, qui part plein Est vers Grand Junction (Colorado) et la route 139 qui part vers Dinosaur et Vernal. Cela ne fait pas tellement longtemps que nous roulons, 1h30 environ…. Décisions est prise de faire un petit détour.
Revenons à ce petit déjeuner. Ce matin, une américaine a regarder mon épouse préparer les 3 chocolat au lait. La recette est assez classique : 3 sachet de pseudo cacao en poudre avec dedans des marshmallow déshydratés (oui oui…… mais c’est ce qui ressemblait le plus à du cacao…), déposé au fond de 3 gobelets en polystyrène (ça fait rêver…), ajout de lait fatless (écrémé), passage au micro-onde.
A la sortie du micro-onde, c’est limite buvable, mais les filles font avec, sans rechigner. De vraies warriors! Par contre, dis-ai-je, une américaine passant par là regarde mon épouse et lui dit en substance « Quoi ? Vous mettez du lait dans le cacao ? c’est dégueulasse ça ! ça se fait avec de l’eau chaude…. »
Du cacao sans gout et de l’eau chaude c’est bien, et le lait chaud c’est dégueulasse. Chacun son délire j’ai envie de dire.Bien heureusement, j’avais tout prévu, même le bad-trip du genre « je veux un croissant », « il est où mon chocolat au lait? « . Et donc, clic clic clic sur TomTom, sur lequel j’avais placé les POI des Starbucks (suivre le lien pour plus de détails), et nous voilà en route pour Grand Junction, à seulement une dizaine de minutes de là.Avec le recule, je crois que cette escale nous a sauvé notre matinée. Malheureusement, pas notre après midi….Nous voilà donc au Starbuck, avec un chocolat au lait pour chacune, et un venti mocha pour moi. En supplément, pain au chocolat. Il est 11h passé. En Sortant, nous faisons le plein, et pour la première fois, nous lavons la voiture, histoire de pouvoir approcher le coffre sans être obligé de prendre une douche.Ce midi, nous ne mangerons pas. Diète. Il est 15h lorsque nous entrons dans Dinosaur NM.
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM – Plan

J’avais choisi de nous limiter à la carrière (Quarry exhibit hall), son visitor center, son petit shuttle, et à une petite marche pour redescendre (Fossil Discovery Trail). Je me stationne, nous repérons la statue d’un dinosaure qui semble faire « LA » photo de tous les touristes qui passent par là, il y a une famille devant nous, quand soudain, je sens qu’un drame se joue juste à côté de moi. Mon épouse s’énerve sur son téléphone, je m’approche, regarde l’écran, figé. Elle redémarre, nous en avons l’habitude maintenant. Il redémarre, et fige. ça, c’est la première fois. Malheureusement, c’est aussi la dernière. Le prochain redémarrage laissera un écran noir, éteint, définitivement. A défaut d’avoir immortalisé le coup du téléphone figé, je me charge de faire des photos des filles devant le dinosaure….

Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM – Visitor Center

Bon, nous visiterons quand même ce qui était prévu, ou presque. Cet endroit vaut l’escale, et les enfants on adoré. Nous commencerons par un petit film au visitor center, puis nous irons voir la carrière qui est présenté dans un bâtiment récent.

Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM – Plan des fossiles retrouvés
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM
Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM

Mais il n’y aura pas de marche pour revenir au parking, Mme est sur les nerfs, et les filles sont en claquettes. Nous reprenons donc le shuttle qui était justement sur le point de partir vers le parking. Compter une petite heure pour le visitor center et la visite. un peu plus si vous comptez redescendre à pied.
Quelques précisions tout de même. Nous ne sommes plus du tout à Moab, et cela se ressent. Si à Moab nous avons eu chaud, à Dinosaur, nous avons eu froid. Peut-être qu’il ne faisait pas si froid, une vingtaine de degrés en pleine après midi, mais bon, nous étions en short tee-shirt, et il y avait un bon vent bien frais.

 

Nous aurions peut-être pu aller faire un tour  sur la CLub Creek Road, histoire de voir quelques marques du passé, mais la journée est bien avancée, il fait frais, let l’envie n’y est pas. Un peu de fatigue aussi. Après deux semaine de vacances, une journée soft ne fera pas de mal.

Dinosaur NM Visitor Center vernal colorado
Dinosaur NM – Plan général

17h, et le programme de la journée se limite maintenant à « repos ». Mais après avoir prit la chambre, il y a bien des choses au programme finalement. Appeler Orange : « pas de garantie hors Europe, appelez nous en rentrant ». Appeler Samsung : « Pas de garantie hors Europe : appelez nous en rentrant ». Après 30minutes au téléphone, nous décidons d’aller faire les courses et de repérer un endroit pour manger ce soir. Un peu plus loin, nous passerons devant un AT&T avant d’arriver chez Walmart. Petite hésitation, et puis finalement nous tentons notre chance. Peut-être savent-il dépanner rapidement ? (un hard reset?) ou peut-être vendent-il un appareil convenable sans engagement et tout et tout, que l’on se fera un plaisir de faire payer à l’assurance…. Résultat: aucun des deux. Ils nous envoient chez un réparateur agréé à deux rues de là. Nous y passons sans espoir, il regarde le téléphone, et nous dit : « j’en ai eu quelques uns des comme ça déjà. Il faut changer la carte mère, mais je n’ai pas de stock, et de toute façon, vous perdez la garantie Europe c’est sûr ».

Au final, ce jour là, c’est moi qui est perdu l’accès à mon smartphone, Mme ayant décidé de me l’emprunter à durée indéterminée pour prendre des photos, configurer son Facebook et son Messenger.

Le repas du soir sera prit au Steak House de l’hôtel Holiday’inn. Plutôt agréable, pas trop cher, et ce fût bon. Puis, nous avons fini par un plongeons dans la piscine couverte de l’hôtel, qui n’était rien qu’à nous pendant une heure.
Ce ne fût pas la meilleure journée des vacances, c’est évident, mais quitte à passer par là, Dinosaur NM, vaut le détour. En plein mois de Juillet, nous sommes loin du tourisme de masse, et n’avons croisé que peu d’étrangers. Nous avons eu l’occasion de discuter avec un américain en déplacement professionnel, qui vient souvent par ici, et qui était même étonné de voir des français par ici.

Hébergement : Microtel Inn & Suites by Wyndham Naples (82€/nuit)
Hotel tout beau tout propre, un petit peu en retrait de la route qui est assez passante. Notre chambre donnait sur l’arrière de toute façon. Il y a une petite piscine, et une petite salle à manger pour le petit déjeuner. Mais bon, en plein mois de Juillet, l’hôtel était tout vide ! Il n’y avait quasiment que des locaux. Je recommande. Pour 82€ la nuit c’était l’un des meilleurs au niveau du rapport Qualité/Prix.

Compteur Km: Ce soir, le compteur affiche 4627 miles, soit 440km réalisé depuis Moab, pour 380 prévu. Le détour par Grand Junction, et quelques aller-retour dans Vernal font la différence.

A bientôt pour la suite. Au programme, des beau paysages, et un peu d’improvisation, sur la route de Jackson (WY), pour nous rapprocher encore un peu plus de Yellowstone NP.

Si vous avez raté le début de notre aventure, la présentation de ce road trip ce trouve ici.

Laisser un commentaire