San Francisco – Pier 39 – Fisherman’s Wharf

Jour 1 – Visite de San Francisco
San Francisco plan road trip famille USA
plan de San Francisco

La voiture de location n’a été réservée que pour quitter San Francisco (Si vous cherchez quelques conseils et astuces pour bien louer votre voiture, n’hésitez pas à aller lire cette article). Nous irons donc la chercher à l’aéroport de San Francisco (SFO) dans quelques jours. Ici, les transports publiques font largement l’affaire, et stationner une voiture n’est pas aisé. Très bon choix, aucun regret. Comme pour tout le reste de notre voyage, la visite de San Francisco avait été préparée. Nous avions identifié les attractions principales, et organisé notre planning en 2 journées, laissant de la place à l’improvisation tout de même.

Pour cette première journée de visite, un réveil matinale : 5h du matin, décalage horaire oblige. Nous ne sommes réellement sorti que vers 8h, après avoir prit le temps de petit déjeuner, et de discuter avec nos amis. Nous nous sommes rendu en ville en prenant le bus pour rejoindre le ‘RER’ local (qu’ils appellent BART ici), jusqu’à Market Street.

Il était prévu de prendre une carte 3-Day Visitor Passport à l’aéroport, mais finalement, nous avons réglé directement dans le bus. Tout cela fonctionne sans que le conducteur ne touche l’argent. Vous annoncez au chauffeur combien de titre vous voulez, vous payez dans une machine qui vous rendra votre monnaie. Le chauffeur se contentera ensuite de déchirer des titres sur son carnet (un peu comme des carnets de billet de loterie). Ce ticket est horodaté (comme une règle, mais avec des heures), et déchiré à la longueur correspondant à l’heure actuelle. Le titre étant valable 90 minutes, vous savez jusqu’à quelle heure vous pouvez utiliser des correspondances.

La bonne surprise, c’est qu’avec un peu de gentillesse/politesse à l’entrée dans le bus, un beau sourire et un superbe accent de touriste, certains chauffeurs fournissent des billets dont l’heure d’achat est « trichée ». Vous aurez donc possibilité de prendre des correspondances plus longtemps. Notre plus belle surprise a été un billet triché de plus de 2h. Pratique. Pour une famille de 2 adultes 2 enfants, comptez environ 6,50$ (si cela n’a pas changé depuis) pour un billet 90min.
En arrivant à Market Street, nous décidons de poursuivre à pied en direction des quais, plus précisément de Ferry Building.
San Francisco tram road trip famille USA
Le tram à San Francisco
Nous en profiterons pour prendre un second café, faire des photos, un peu de shopping, ajoutant une étape imprévue : une aire de jeux. Ici, il fait frais. nous sommes début Juillet, mais les pulls et coupe-vents ne sont pas de trop le matin. San Francisco est dans le Fog très souvent. pire qu’à Londres? Le ciel est gris, 18° au réveil, un petit 20° en arrivant en ville, et la météo nous annonce un grand 25° avec quelques éclaircis.
San Francisco rue road trip famille USA
A San Francisco, attention au dénivelé

Ici, c’est assez plat, mais plus loin, derrière nous bien heureusement, ça monte bien. Pas de difficulté en vue en tout cas. Petite promenade agréable. Puis nous longeons les quais, en explorant le Pier 7 qui permet de faire de jolies photos.

San Francisco Pier 7 famille road trip usa
San Francisco – vue depuis Pier 7
San Francisco coit tower road trip famille USA
Coit Tower – San Francisco

En longeant les quais en direction de Fisherman’s Wharf, nous verrons la Coit Tower de loin. Nous n’avons pas prévu de grimper là-haut. En arrivant sur le Pier 39, c’est le choc. Nous avons soudainement l’impression d’avoir rejoins l’autoroute des vacances. S’il n’y avais quasiment personne sur Market Street ni le long des quais, à partir du Pier 39, c’est une autre histoire. Nos estomacs réclament une pause. Il est pile midi. Au Hard Rock café, il y a de la place, nous n’hésiterons pas longtemps, tant pis pour le manque d’originalité.

Ensuite nous déambulerons sur le Pier, sans rentrer dans aucune boutique : trop de monde. Nous offrons un tour de manège aux filles, assisterons à un spectacle de clown jongleur, écouterons un concert et passerons un peu de temps à observer Alcatraz. Nous n’avons pas prévu de visité cette prison. (il faut réserver, mais nous n’avons pas retenu cette visite, nous laissant une première bonne raison de revenir un jour). Pour ceux qui voudraient se pointer sans réservation, le guichet affiche complet jusqu’à début Août (dans 1 mois).

san francisco alcatraz USA road trip famille
San Francisco – Vue sur Alcatraz depuis les quais
San Francisco Fisherman's Wharf road trip famille USA
Fisherman’s Wharf – San Francisco
Le soleil montre le bout de son nez, il commence a faire un peu meilleur, les pulls rentrent dans le sac, mais le coup vent reste de mise. Quelques lion de mer sont là pour nous, mais il y a plus de touristes sur le quai que de lions de mer sur les pontons. Après quelques coups de coudes, nous atteignons le bord du quai protégé par une haute barrière (tu m’étonnes), et nous prendrons quelques photos..
San Francisco road trip famille USA sealion
San Francisco – Les Sealions 
San Francisco vue road trip famille USA
San Francisco -Vue sur la ville depuis les quais

Plus loin, en quittant le Pier 39, nous prenons la direction du terminus de la ligne de Cable-car Powell-Hyde, situé à l’intersection de Hyde St. & Beach St. Mais en route, nous croisons le chemin du Jeremiah O’Biren, que nous visiterons intégralement. Ce n’était pas du tout au programme, mais il n’est que 15h, et nous avons un peu de temps. Pouquoi pas après-tout ? il est fringuant de loin ce Jeremiah O’Brien ! En prime, il y a aussi moins de monde par ici, et cerise sur le gateau, la vue sur la ville, depuis le pont du bateau, est très sympathique également. La visite durera une bonne heure.

San Francisco road trip famille USA
San Francisco – Le Jeremiah O’Brien
San Francisco road trip famille USA
San Francisco – Vue depuis le Jeremiah O’Biren

Il est pas loin de 17h quand nous arrivons finalement à la Powell-Hyde Cable Car Turntable, dernière étape de la journée. Il y a du monde, la file d’attente fait le tour de la turntable et descend jusque sur le trottoir sur Hyde St. Nous attendrons une bonne heure avant de pouvoir monter à bord. La première demi-heure fut longue. Ensuite, la file d’attente fait le tour de la turntable, laissant du temps pour observer, prendre des photos.

San Francisco turntable cable car road trip famille USA
San Francisco – Power-Hyde Turntable
San Francisco road trip famille USA
San Francisco – Power-Hyde turntable
San Francisco cable car road trip famille USA
San Francisco – Vue depuis le cable car

Le cable-car passe devant Lombard Street, il y a beaucoup de monde ici aussi, arrêt impossible, le cable-car ne marque même pas l’arrêt un policeman faisant signe au chauffeur de continuer. Plus loin, nous reconnaissons China Town, mais nous ne nous arrêterons pas non plus. Retour par les transports en commun en empruntant le même chemin que le matin, et 6,50$ bien sûr. C’est ainsi que se termine notre première journée de visite à San Francisco. Le programme a été respecté, à peu de chose prêt, sans trop se presser. Le seul petit bémol, c’est le monde. Nous sommes en pleine saison touristique, rien d’anormal, mais il faut en tenir compte.

Si vous avez raté le début, la présentation de ce road trip est ici. Et si vous souhaitez lire la suite, je vous parle de notre second jour à San Francisco par .

Laisser un commentaire