Arches NP – Région de Moab

Au réveil….. vers 6h du matin, nous sortons sur la terrasse sans faire de bruit pour ne pas réveiller les petites. Bien sur, nous ne sommes pas les seules. La terrasse principale de l’hôtel est noire de monde, et tout autour de nous, sur les terrasses, les appareils photos crépitent.

Nous sommes à contre-jour, ce qui n’est pas l’idéal pour faire des photos avec notre petit équipement, mais nous ferons tout de même quelque belles photos.

Monument Valley Arches National Parck région de Moab
Monument Valley

C’est toujours nuageux, et le soleil aura du mal à faire son spectacle. D’un autre côté, cela fait filtre naturel, et limite le contre-jour.

Monument Valley Arches National Parck région de Moab
Monument Valley

Avec les smartphones, on peut jouer sur les couleurs avec des filtres prédéfinis.

Monument Valley Arches National Parck région de Moab
Monument Valley

Puis le soleil se dévoile, et nous en met plein les yeux…

Monument Valley Arches National Parck région de Moab
Monument Valley
Monument Valley Arches National Parck région de Moab
Monument Valley

Il est 7h quand nous mettons fin a notre séance photo, pour enfin préparer le petit déjeuner. Les filles ne tarderons pas à nous rejoindre, pour profiter encore un petit peu du spectacle. Dommage pour le couché de soleil de la veille, peut-être le seul moment où nous en avons un peu voulu au ciel. Tant pis. On reviendra. (Je le dis tellement qu’il va vraiment falloir qu’on y retourne)

Après avoir chargé nos bagages, et ajouté des glaçons à la glacière, nous prenons la route vers le nord, en direction de la région de Moab, et de ces parcs nationaux. Il y a prêt de 3 heures de routes pour Arches NP, et il est prévu de faire un peu de marche cet après-midi, nous ne traînerons donc pas trop, puisque à 8h, nous sommes déjà au nord de Monument Valley.

Si la veille, le ciel était vraiment sombre, ce matin, nous avons tout de même le droit à plus de lumière. L’occasion d’un petit arrêt rapide pour prendre une plus belle photo du plateau.

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Monument Valley – Cours Forrest, Cours ?

La route nous mènera ensuite à Moab, en passant par des endroits secs, puis verts, puis re-secs. En arrivant sur Moab, nous faisons un arrêt pour faire le plein d’essence, et Mme va nous trouver de quoi nous restaurer. Elle revient avec des burritos bien chaud, emballé dans de l’aluminium. Dessus, il est écrit « Chicken », et sur l’un deux, il y a noté en dessous « Jalapeños ». Cela tombe bien, un repas un peu relevé, et couleur locale, ça m’intéresse. Et bien tout de même, les Jalapeños de ce sandwich n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver en France. Pour être fort, c’était fort.

À 12h30 nous sommes stationné au fond de Arches National Park. Il y a beaucoup de monde dans le parc, nous avons dû faire la queue 10min à l’entrée, mais surtout, il fait excessivement chaud. La voiture annonce plus de 40°C. On ouvre la fenêtre pour confirmer…. oui, il fait chaud.
Je sais que le programme est « intense » pour cette après midi. Il était prévu de passer une journée entière sur Arches, mais au final, j’ai réduit à 1/2 Journée. Maintenant, avec le recul, je dirais qu’il faut au moins 2 jours avec des enfants, histoire de partir tôt, de faire un break en milieu de journée, et de revenir le soir, puis le lendemain matin. Cela aurais été plus « digeste ». Autre option, se contenter de ce qui est faisable en une demi-journée. Nous avons choisi de nous promener un peu, et de laisser Delicate Arch pour un passage en soirée.

Bref, nous décidons de nous lancer vers double O Arch en passant par Landscape Arch. Il y a quelques arches en cours de route mais nous les ferons au retour, du moins, c’était le plan. Le parking est plus que plein, et il y a des bus qui se vide régulièrement. C’est un vrai défilé qui s’engage sur Devil’s Garden Trail. Vu la température, j’embarque un très grand nombre de bouteilles d’eau dans le sac (10-12 fois 0,5l), ainsi qu’une très grand poche à glaçon, bien calé au milieu, qui me rafraîchira le dos toute l’après-midi. Tout le monde est équipé d’une casquette ou d’un bob, la crème solaire a été tartinée, et le reste est dans le sac. Nous partons donc pour 6,7km de marche, par 40°C, 3 heures sur le papier, avec un peu de grimpette en prime.

Assez rapidement, on se rend compte qu’il y a peu d’ombre, et que les gens qui reviennent en face sont soit rouge, soit dégoulinant, soit râlent, ou font mine de souffrir. Encourageant. Heureusement, Landscape Arch n’est pas loin…. Cela remonte un peu le moral des troupes. Jusqu’ici, le chemin était bien balisé, plutôt plat, large, gravillonné, bref, s’il ne faisait pas si chaud, aucune difficulté.

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Landscape Arch

Puis, très vite, cela se complique. Il faut poser les mains sur la pierre bouillante pour s’aider à grimper, et faire attention au vide, à gauche et/ou à droite.

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Devil’s Garden Trail

A plusieurs reprises, il faudra faire un peu plus que de la randonnée. Grimper sur des rochers, les suivre avec le vide des deux côtés, descendre, remonter plus loin,…

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Devil’s Garden Trail

Pour finir, après 1h30 de marche, nous arrivons sur une roche en pente, au point de craindre la glissade vers de jolis cailloux qui doivent faire mal, en contre bas. Nous avons croisé des touristes en tong, d’autre en petite basket de ville. Il y en a qui ne doute de rien. Nous avons des petites chaussures de marche, plutôt une bonne idée pour ce type de sortie. Pas très envie de se faire mal à se moment là, il est temps de poser ses fesses au sol, à l’ombre, et d’observer Double O Arch.

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Double O Arch

Bon, c’est vrai, c’est beau, et on ne voit pas cela tous les jours. Mais cela mérite t’il 3h de marche en plein soleil par 40° à l’ombre ? Chacun jugera en fonction de :
– ses conditions physiques : Chevilles en toc, s’abstenir
– son groupe : enfant de 5ans, préparez vous à les porter, tirer, hisser, etc… souvent. Nous avons des petites alpinistes en herbe très courageuse.
– son intérêt pour l’objectif à atteindre : c’est beau, mais bon…. Landscape Arch est déjà très beau hein….
– son rapport au climat. A 37° ici on parle de Canicule exceptionnelle. et plus de 40° à l’ombre, c’est quoi ?
– son temps pour Arches.

 

De notre point de vue, nous aurions pu nous arrêter à Landscape Arch, vu l’heure (chaude), et le temps que nous avions pour voir le reste du parc. Profiter un peu plus des autres endroits du parc. D’un autre côté, le Devil’s Garden Trail est une expérience à lui seul, et nous en gardons un très bon souvenir. A choisir, s’il fallait le refaire, peut-être bien que nous ferions les mêmes choix.

Sur le chemin du retour, nous ne ferons aucun détour. Descendre fût tout aussi sportif que monter, et certains passages, avec des enfants, son très très sportif.

Il est 15h30 lorsque nous arrivons à la voiture, et celle-ci annonce 45°C (après avoir roulé un peu pour la mettre à la température de l’air). 3h de marche exactement. Un petit passge aux toilettes aménagés, et remplissage des bouteilles d’eau à la fontaine prévu à cette effet, puis nous retournons à la voiture. Prenant la direction de la sortie du parc, nous ferons un détour par les différents autres points d’intérêt, afin de prendre des photos, au zoom. Plus de marche pour aujourd’hui, cela suffit, et personne n’est trop motivé à quitter le confort de la climatisation.

Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Balanced Rock
Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Double Arch
Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – North Window
Monument Valley Région de Moab Arches NP
Arches NP – Three Gossips

Le temps semble couvert, mais il n’en est rien, juste par endroit, des gros nuages, mais le reste du ciel est bien bien bleu, et il faut toujours aussi chaud. Nous avions prévu d’aller à l’hôtel, puis de préparer un pique-nique, et de revenir pour monter à Delicat Arch pour le couché de soleil. Il fait toujours très chaud, ce trail fait 6 kilomètre (3 aller, 3 retour), ce qui représente encore 2h30 de marche. Arrivant à l’hôtel, et découvrant la piscine bien à l’ombre qui nous attend, nous changerons de programme, puis finiront notre journée dans un petit restaurant au centre ville de Moab. Malgré une bonne préparation, il faut savoir rester flexible. Nous reviendrons…

La journée se terminera pas une machine à lavée et une sêchante.

 

Compteur Km: Aucune idée, j’ai oublié de le noter. Mise à jour le lendemain, incluant le trajet depuis MV, Arches, et les sorties du lendemain.

Hébergement: Super8 Moab. 105€ la nuit. Très correct, si ce n’est une salle de petit déjeuner vraiment vraiment trop petite. Il y a une petite piscine, mais nous avons pu en profiter sans être gêné. Nous y passerons deux nuits.

Pour le 14ième jour de notre road trip, au programme Island in the sky, et Dead Horse Point, et des paysages toujours plus extraordinaires.

Si vous découvrez notre blog, n’hésitez pas à revenir sur les premiers articles, à commencer par la présentation de ce road trip

Laisser un commentaire