Lower Antelope Canyon – Lac Powell

Aujourd’hui nous avons rendez-vous à 10h15 pour notre petite excursion dans Lower Antelope Canyon. Il fait gris, ou plutôt les nuages d’hier sont tenace. j’ai peur de ne pas avoir beaucoup de lumière là en bas, ce qui nous empêcherai de profiter de la magie des lieux, et de prendre de belles photos, espérons que le ciel s’éclaircisse. Antelope Canyon est à l’Est de Page, cela nous fait un peu de route, 36km pour autant de temps : 35 minutes.

Nous avions pré-réservé via Ken’s tour, nous avons bien utilisé le lien à la fin du mail de réservation pour reconfirmer, via leur site internet, la veille, notre venue, comme ils le demandent expressément. Nous nous sommes donc présenté au bureau dédié, à l’extérieur du bâtiment. Derrière nous, un couple de français qui n’a pas réservé. Nous discutons, leur expliquons qu’il était conseillé de réserver, que sur internet lors de la confirmation, le calendrier montre la journée d’aujourd’hui comme complète de chez complète. Mais bon, ils tentent leur chance. Nous avons notre place pour 10h15. Nous recroiserons nos « amis d’un instant » un peu plus loin, ils partirons finalement à l’exploration de Lower Antelope Canyon à 10h00, avant nous.

Avertissement: À 2, ça peut passer, à 4 j’ai plus de doute. à 6, aucune chance en plein été. Il vaut mieux réserver ,vraiment. Nous avons dans notre groupe aussi deux personnes qui n’ont pas réservé, mais à mon avis, c’est un risque que je ne prendrai pas.

Bou-bou, notre guide, vient nous chercher dans la salle d’attente, la balade commence. À peine sortie de la salle d’attente, pfiou, coup de chaud. Je lève la tête, les nuages se font plus éparses.

Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon

Pour le spot moins fréquenté des touristes, je dirai que ce n’est plus le cas. En tout cas, cela ne donne pas envie d’aller à Upper Antelope Canyon s’il y a vraiment plus de monde là bas. Il nous faudra attendre 15min avant de pouvoir descendre, le temps que le groupe devant nous nous laisse la place dans la première salle.

Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon

Bou-bou se propose de régler les appareils photos. Que ce soit des Reflex, des compacts, des smartphones, à force, il connait quasiment tous les modèles. Merci Bou-bou ! Il nous proposera aussi de nous montrer exactement où et comment poser nos Smartphones et notre compact pour prendre les plus belles photos.

Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon

Une petite photo à contre jour, le ciel est toujours relativement dégagé.


Le smartphone de Madame plante toujours, mais il fait de jolies photos quand même…

Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon

Il est midi pile lorsque nous sortons, soit 1h30 en bas. C’est largement suffisant, et je ne regrette pas mon choix. L’heure était parfaite, et Upper ne nous manquera pas.

Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon
Région de Page - Lower Antelope Canyon
Région de Page – Lower Antelope Canyon

Bou-bou disparaît. il rejoint les autres guides avant que je n’ai eu la chance de lui glisser un pourboire. Aucun touriste ne lui en donnera d’ailleurs. Nous lui avons envoyé nos filles avec un petit billet, il l’a mérité, largement.

Et maintenant, il fait faim. En route pour le secteur du Walmart de Page. Nous y avons repéré un buffet chinois. Cela nous changera de la nourriture américaine, et le manque de riz se fait sentir. Ce petit chinois se trouve donc un peu en retrait de la route principale, pas très visible, dans le bloc de bâtiments qui se trouve en face du walmart par rapport à la route principale qui quitte Pages. Plutôt correcte.

A 14h, nous arrivons sur le parking d’Horseshoe bend. Les nuages sont de retour….

Région de Page - Horseshoe Bend
Région de Page – Horseshoe Bend

Il fait gris, mais il fait chaud. la descente nous aura prit 15min, avec la possibilité de s’abriter à mi-parcours.

Région de Page - Horseshoe Bend
Région de Page – Horseshoe Bend

le retour est en monté, et il fait vraiment chaud, mais une vingtaine de minute nous aura suffit. Ça va, c’est pas si dure que ça n’a l’air.

Pour le reste de la journée, j’avais prévu, en option, une excursion en bateau sur le lac Powell, mais vu le temps un peu gris, nous ferons l’économie es 120-150$ que cela nous aurait coûter. Nous nous contenterons, et cela nous suffira, de découvrir le lac depuis les points de vue, sachant que, éventuellement, si le temps le permet, un « final » est prévu pour le soir. Nous passerons donc par un arrêt photo à proximité du barrage, puis à Wahweap Overlook (qui était en travaux). Là, nous croisons un ranger que j’avais déjà croisé à Horseshoe Bend. Du coup, discrètement, je lui demande de jeter un œil à ma voiture, concernant la possibilité d’aller faire notre petite expédition du soir. Il me confirme : ça doit passer. Il l’a fait lui même avec le même modèle quelques mois auparavant.

Région de Page - Glen Canyon Dam
Région de Page – Glen Canyon Dam

Prochain arrêt, Lone rock. Dans la grisaille, ce n’est pas « extraordinaire ». Mais le petit détour ne coûte rien. Rouler jusqu’au bord de l’eau, dans le sable, avec les panneaux qui préviennent des risques de rester coincé, rien que cela, ça vaut la balade.

Région de Page - Lone Rock
Région de Page – Lone Rock

Il est 15h30, la prochaine étape est prévu à 17h, mais avant, il faut aller chercher un pique-nique. Petit détour par Walmart, à l’autre bout de la ville, mais ce n’est pas grave, nous sommes en vacances…

17h, nous sommes à Bigwater. Je trouve facilement la petite route (merci le GPS) qui quitte Bigwater par l’arrière, le GPS me dit maintenant de tourner à droite, mais je ne peux pas, petit moment de doute, c’est un chantier pour bateaux, bon, on essaye plus loin. Le GPS me retrouve, et m’emmène là où je voulais. Nous voilà sur la « piste ».

Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench

Pour le moment, il ne s’agit que d’un chemin de terre gravillonné, rien d’insurmontable. Il fait gris, mais derrière nous, le ciel semble vouloir laisser passer un peu le soleil. Pourvu que cela vienne vers nous. J’avais observé depuis la veille le sens des nuages, et cela semblait plutôt pas mal….

Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench

Vous l’aurez deviné, ou pas, la destination est Alstrom Point. Au début, la route est nickel et permet de découvrir des paysages assez exceptionnels. Puis, très rapidement, au détour d’un virage, apparaît un wash. Sur l’instant, je n’ai pas eu la présence d’esprit de le prendre en photo, trop occupé à gérer la situation. Il y avait un local en quad au bord de l’eau, il avait les cale-pied du quad dans l’eau. J’ouvre ma fenêtre et lui demande s’il pense que c’est bon pour que je passe, il me répond par un signe de la main, point fermé, pousse levé. Bon, c’est mon premier wash, j’avance doucement, les roues rentrent dans l’eau, puis je pousse un peu. Il n’y a pas de courant, donc cela doit passer, ce n’est pas l’Islande, et l’haut ne risque pas d’arriver bien haut. Nous sommes passés. S’il ne pleut pas en amont, nous devrions pouvoir rentrer à l’hôtel ce soir. Sinon, ce sera dodo dans la voiture.

Les abords de Nipple Bench nous font un instant pensé que nous avons changé de planète.

Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench

 Un peu plus loin, c’es un petit élevage de lapin qui nous attend. Elevage ? ou juste faune locale ? Va savoir.

Région de Page
Région de Page

Grand Staircase, nous voilà !

Région de Page - Grand Staircase-Escalante NM
Région de Page – Grand Staircase-Escalante NM

Cela fait 50 minutes que l’on roule, les couleurs et les formes se succèdent…

Région de Page - Grand Staircase-Escalante NM
Région de Page – Grand Staircase-Escalante NM

La route est un peu moins bonne, le passage de gros véhicule, sous la pluie, laisse des trace dans la route. Une fois sec, c’est juste du rodéo de passer la dessus. Mais dans l’ensemble, ça va, ça passe bien, et à bonne vitesse.

Région de Page - Grand Staircase-Escalante NM
Région de Page – Grand Staircase-Escalante NM

La route est droite, la vue est dégagé, mais soudain, le GPS annonce « tournez à droite ».
What ? Marche arrière, je cherche la piste, et je découvre l’itinéraire.

Région de Page - Grand Staircase-Escalante NM
Région de Page – Grand Staircase-Escalante NM

Bon, on y va…. si TomTom le dit… c’est que ça doit être ça.

Conseil aux suivants: « Allez tout droit » au moment ou votre GPS vous invite à tourner à droite dans cette « piste » qui est plutôt une trace de véhicule dans une terre meuble. Surtout si vous n’avez pas un énorme 4×4. Pour nous, cela passera. Le Forester fera son boulot. Il nous faudra sortir du véhicule pour vérifier que cela passe, mais ça passe. Ce « chemin » n’est pas caillouteux du tout, ce n’est donc pas tellement la route qui est mauvaise, mais il y a des crevasse soudaines, et profonde, à tel point que le nez de la voiture frôle parfois la route pendant que les roue tentent de remonter. Un peu comme sur la photo précédente, mais en pire. S’il vaut mieux avoir un 4×4 d’une manière général, par ce chemin, c’est primordial. Nous n’avons pas prit de photo de ça non plus, trop occupé à trouver notre chemin.

Plus loin, nous nous retrouvons à un second T, cette fois, une bonne route arrive sur notre gauche et continu sur notre droite. Aucun doute, nous avons pris un raccourci. En distance, oui, en temps, pas certain. Enfin, nous arrivons aux premiers slikrocks. Jusqu’ici, et a condition de ne pas prendre notre petit raccourci, la route est relativement praticable, et si le niveau d’eau dans le wash est bas, une voiture familiale pourrait sans doute passer. A partir de là, c’est impossible. Il reste encore 1,5 à 2 kilomètre devant nous, nous décidons de continuer, voyant des traces de véhicules devant nous.

Région de Page - Alstorm Point
Région de Page – Alstorm Point

Chaque dizaine de mètre est un calcul. Je passe par là ? ou par là ? et après je vais où ? et de l’autre côté, il y a quoi ? Mme sera hors du véhicule régulièrement. Je suis même sortie pour construire un escalier à voiture afin de faire passer mes roues gauches sur un rocher un peu haut. Vu le nombre de rocher enfoncé, les traces de pneus, et l’escalier « en meilleur état » pour les roues droites, je dirai que je ne suis pas le premier à jouer aux légo pour me faire un passage par là. Les cairns nous guident, parfois, et d’autres fois pas du tout. Au final, après 20min de fun (oui oui, cela m’a beaucoup plu), nous décidons de stopper. Nous voyons, au loin, la pointe du promontoire, et surtout, je pense que personne n’est jamais aller plus loin, car cela devient vraiment compliqué

Région de Page - Alstorm Point
Région de Page – Alstorm Point

Sur la photo ci dessus, la « route » à suivre, en arrière plan, un léger virage à gauche sur fond de franchissement.

Région de Page - Alstorm Point
Région de Page – Alstorm Point

Le ciel est plus clair, mais reste très couvert, et nous sommes seul au monde. Nous n’avons croisé personne sur tout le trajet. Il est 19h, il était conseillé de quitter l’endroit avant le noir complet, nous n’avons pas pique-niqué… Nous avons passé près de 40min a prendre des photos. L’endroit est vraiment superbe, et nous sommes définitivement seul dans cet endrit magnifique.

Région de Page - Alstorm Point
Région de Page – Alstorm Point

Un peu plus loin nous ferons une pause histoire d’avoir un début de couché de soleil, rien qu’à nous.

Région de Page - Alstorm Point
Région de Page – Alstorm Point

Au retour, nou avons l’occasion de confirmer que notre petit tronçons de route chaotique pouvait être évité. Nous ignorerons le « tournez à gauche » du GPS. 200m plus loin, il prendra le relais pour nous trouver un meilleur trajet, qui, bien sur, rejoint l’autre à l’endroit exacte où il nous avais fait prendre la « tranchée ». 19h45, le soleil mais le feu à la montagne.

Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench
Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench
Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench

Il est 20h15 lorsque nous approchons du wash. Sera-t-il franchissable ? Mme tremble, mais moi, j’ai hâte. Un vrai gosse. Il faut nuit, un virage, une dernière bosse, et hop, le wash

Région de Page - Nipple Bench
Région de Page – Nipple Bench

et là, déception. Le niveau a fortement baissé…. Il reste à peine de quoi mouiller les roues.

Sur la photo, en face, on voit clairement une flaque d’eau, seul vestige du niveau de l’eau à 17h15. soit seulement 3h plus tôt. Nous rencontrerons, bien plus tard, dans la piscine du Furnace Creek ranch, un groupe de 5-6 français, qui ont tenté, avec un bien plus gros véhicule, cette même excursion. Il y a eu de la pluie à Page après notre passage, à priori, parce que pour eux, le wash était clairement infranchissable. Nous avons eu de la chance.

Cette excursion à Alstorm Point n’est pas très documenté, mais nous avons trouvé deux aides précieuse. Une carte (ci-dessous), mais surtout nos POI préparés avant de partir (cf c’est article)

Région de Page - Plan
Région de Page – Plan


Compteur Km:
Le compteur affiche 3765miles, soit 250Km parcourus dans le secteur de Pages.

La suite du programme c’est « juste » Monument Valley, et environs. A bientôt !

Si vous avez raté le début, c’est par ici.

Laisser un commentaire