Los Angeles – Venice Beach – Santa Monica

Ce matin, le petit déjeuner sera prit dans une petite salle exigu. Plutôt que de manger à table, nous choisirons, comme d’autres, de manger sur les canapés de l’entrée, pour ne pas perdre 1h à attendre une place. Bon, ce n’est pas super, mais ça fera l’affaire. Les filles s’en amuse, et nous, nous faisons avec (La superficie des salles de petit-déjeuner sera une constate tout au long de notre voyage). Nous ne traînerons pas, il nous tarde de partir à l’aventure, et de découvrir les alentours de Los Angeles, Venice Beach est sur toutes les lèvres.

Il était prévu de passer par Beverly Hills, puis Santa Monica Beach & Pier, et enfin Venice Beach, les canaux, et pourquoi pas de piquer une tête au passage à Venice Beach. Mais dans la voiture, en quittant l’hôtel, le son monte rapidement à l’arrière, et l’envie de faire trempette se fait sentir sérieusement. Nous voilà donc sur la route la plus courte pour Venice Beach. Le mot d’ordre aujourd’hui sera « flexibilité ». Los Angeles ne fait parti du parcours que pour deux choses: la plage, et Universal Studio. Tout le reste, ce sera du bonus.

Venice Beach

C’est à 11h que nous arrivons à Venice Beach. Pas que la circulation nous ai gêné, non, disons plutôt que nous nous sommes, pour la première fois, levé un peu tard. 8h passé. La circulation, à Los Angeles ne nous a pas vraiment gêné, de tout notre séjour, nous avons dû voir deux « bouchons » qui feraient sans doute sourire un parisien (nous avons passé 12 ans à Paris, avec des bouchons de plus d’une heure tous les matins et tous les soirs….). De plus, étant 4 ans la voiture, à Los Angeles, nous pouvions utiliser la voie de gauche (car pool 2+), ce qui nous a permis de ne vraiment pas être dérangé sur la route. Vous l’aurez compris, si vous être plus de 2 dans le véhicule, une voie vous est réservée : celle de gauche. Parfois, cette voie est séparé du reste de l’autoroute, par un mur, ce qui permet d’y rouler à une certaine vitesse, en toute sécurité, alors que de l’autre côté du mur, ça n’avance pas.

En arrivant sur Venice Beach, j’avais bien repéré le stationnement disponible. Il était question de parking front de mer « municipaux » avec un tarif allant de 5 à 15$. Parking souvent complets et assez tôt dans la journée.

Venice Beach Parking famille road trip usa los angeles
Venice Beach – Parkings (en bleu)

Pour nous, le parking sera presque désert, et le tarif sera de 9$ pour la journée, payé en liquide à un agent à l’entrée du parking. Bon, nous y resterons moins longtemps, mais cela reste raisonnable, vis-à-vis du confort d’être garé à 2 mètres de la plage.

Venice Beach Ocean Front Walk Parking famille road trip usa los angeles
Venice Beach – North Venice Boulevard and Ocean Front Walk Parking

Il fait chaud, il fait beau, mais il est 11h, pas l’idéal pour aller se baigner. Petite promenade sur le front de mer, boutique souvenirs et babioles, terrains de sports et un peu de monde.

Venice Beach Front famille road trip usa los angeles
Venice Beach – Beach Front

Soudain, une aire de jeu se profil à l’horizon. Bon, on fera une petite pause sous les palmiers, le temps de laisser les petites se défouler, et draguer un jeune américain en culotte courte.

Il est midi, ce n’est toujours pas l’heure de se baigner, mais ce n’est pas grave, on y ira quand même. Impossible de résister plus longtemps. Le tube de crème solaire prend une bonne claque, et hop à l’eau ! Plutôt que des photos de Bruno à la plage, voici quelques photos plus ‘typique’.

Venice Beach Los Angeles road trip usa famille
Venice Beach
Venice Beach Los Angeles road trip usa famille
Venice Beach – Lifeguard
Venice Beach Los Angeles road trip usa famille
Venice Beach

A 14h, nous sommes à peu près cuit, il est donc temps de lever le camp. Pas de gros coup de soleil à déplorer. La crème a fait son office, malgré un soleil qui tape fort.

Santa Monica Pier

Tout le monde ayant eu ce qu’il attendait le plus, il faut maintenant recoller un peu au programme en le déroulant à l’envers. Les canaux, situé à quelques centaines de mètre du parking, seront laissés de côté. J’avais repéré un parking dans le centre commercial, tout à côté du Pier de Santa Monica. Le parking « Structure 8 », noté S8 sur le plan ci-dessous. Le stationnement nous coûtera 5$ pour 3h15 de stationnement. Raisonnable.

Santa monica los angeles road trip famille usa parking
Santa Monica – Parkings

En quittant la voiture, stationné à un étage assez élevé, nous nous retrouvons à l’étage de la restauration. Cela tombe bien, les estomacs commencent à se plaindre. Un bon repas et une glace au yaourt plus tard, et nous voilà à l’entrée du Pier de Santa-Monica, et il y a des bouchons pour descendre à pied sur l’étroit trottoir qui permet d’accéder au Pier.

Santa Monica Pier famille road trip usa los angeles
Santa Monica Pier

Il est près de 16h, cette fois les parkings en bord de mer sont complet de chez complet. Le parking de « Structure 8 » n’est pas loin, et moins cher. Une très bonne option par conséquent.

Santa monica Beach parking famille road trip usa Los Angeles
Santa Monica Beach – Parking

Nous ferons des photos, assisterons à des spectacles plus ou moins comique, écouterons de la musique, ferons un tour de grand huit pour faire plaisir aux filles (rien d’extraordinaire et cher, mais c’est les vacances….)

Santa Monica Pier road trip famille los angeles usa
Santa Monica Pier
Santa Monica Pier Los Anageles road trip usa famille
Santa Monica Pier – De nombreux artistes
Santa monica pier los angeles road trip famille usa
Santa Monica Pier – un tour de Grand 8 ?
Santa monica pier los angeles road trip famille usa
Santa Monica Pier – La vue est bien, mais pas le temps d’en profiter 🙂

Il est 17h30, une dernière petite photo de l’une des attractions principale ici, en dehors du parc d’attraction : le panneau marquant la fin de la route 66, que nous emprunterons dans quelques jours pour rejoindre le Grand Canyon NP.

Santa Monica Pier route 66 road trip famille usa los angeles
Santa Monica Pier – End of the Trail – Route 66

Nous reprenons la route du retour. Beverly Hills ne semble pas intéresser grand monde. Nouveau changement de programme, Hollywood Sign s’ajoute au programme du jour, ce qui semble motivée tout le monde a faire un petit détour supplémentaire aujourd’hui. En passant, je ferai un petit détour pour satisfaire un petit rêve personnel, par Brentwood, nom loin de Santa-Monica. Histoire de prendre 1 photo, juste une.

Los Angeles Brentwod Prince de belair road trip famille usa
Brentwood – La maison du « Prince de Bel Air » (Will Smith)

Non, personne ? bon, bah c’est la maison de la famille Banks, dans la série « Le prince de Bel-Air » (avec Will Smith….jeune). Souvenirs souvenirs….

Hollywood Sign

Puis nous arriverons, via des ruelles étroites et très fréquenté, jusqu’au point d’observation repéré pour Holywood Sign. La monté, à pied, à l’observatoire, nous ne l’avons pas retenue. Quelques photos souvenirs, « on a vu, on a photographié, vite la suite…. ». Cela a beau être un passage incontournable, nous n’en demanderons pas plus.

Hollywood sign los angeles famille road trip usa
Hollywood Sign

A présent, il est temps de rentrer à l’hôtel, faire quelques courses, retirer des sous (le portefeuille commence à se vider, il faut ravitailler…), et dormir pour être en forme le lendemain, car le programme est chargé, et attendu depuis longtemps.

C’est donc sur le chemin du retour que nous faisons notre premier retrait.J’ai en ma possession une carte corporate (professionnel) chez BNP Paribas, qui a des accords avec Bank Of America, et qui permettent aux porteurs de carte BNP de ne pas avoir de frais bancaire, ni de frais de change. Pratique. J’avais donc chargé dans mon GPS TomTom une carte USA avec les points d’intérêt (POI) trouvé sur internet pour, dont les BoA.

Le premier essai avec Bank Of America a été juste parfait. A quelques rues de l’hôtel, dans une rue où l’on peut se garer facilement, une agence Bank Of America avec un distributeur « à l’intérieur » donc plutôt rassurant quand il s’agit de retirer un gros montant. Me voilà en train de retirer 800$ en billets de 20$ (ça fait une belle liasse, mais c’est pratique.) avant de rejoindre la voiture telle un cambrioleur de banque, et de démarrer rapidement. Il fait nuit, et le trottoir est occupé par des personnes dont je n’ai pas envie de connaitre le pedigree en détail.

Après un repas type « traiteur » acheter chez Wholefood (supermarché) et consommé sur place (des tables et des couverts sont à disposition après les caisses dans ce but, plutôt sympa), en route pour l’hôtel, qui se situe à 500m, puis dodo.

A tout de suite pour le jour 6, Universal Studios.

Si vous avez raté le début, la présentation de notre road trip est ici

Laisser un commentaire