Route 66 et Grand Canyon NP

Nous quittons ce matin Kingman par la route 66 à 7h45, après un bon petit déjeuner (l’un des meilleurs de notre séjour, sans doute grâce à l’amabilité d’une serveuse assez agée, mais francophone. Nous sommes à 30-45minutes du General Store d’Hackberry.

A la sortie d’un virage, alors que notre GPS nous annonce notre arrivée, nous découvrons cette endroit exceptionnel, un peu hors du temps, alimenté par le tourisme sans aucun doute.

Route 66 Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store
Route 66 Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store

Ces carcasses sont dans leur jus, mais ce n’est pas désagréable de les voir ici, au milieu de nul part, juste à côté de cette station service et de son magasin. Peu de monde, il n’est pas encore 9h, mais nous ne nous attendions pas à être seul. Tant mieux. Nous profitons de l’endroit.

Route 66 Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store : Station et magasin
Route 66 - Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store : Welcome !

Après un tour de l’exposition extérieur, qui au delà des vieilles carcasses, n’est pas spécialement à notre goût, nous rentrons dans le magasin, et rencontrons la dame qui tient l’endroit. Une personne très sympathique. Nous faisons le tour de la boutique…

Route 66 - Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store
Route 66 - Hackberry General Store
Route 66 – Hackberry General Store : vente de plaques d’immatriculation

Nous faisons quelques photos, repérons deux petits souvenirs pour les enfants, prenons une boisson fraîche et passons à la caisse. Les filles reçoivent un pin’s du drapeau américain en bonus. Nous discutons un peu, une quinzaine de minutes, puis nous ressortons prendre quelques photos supplémentaire avant de repartir.

Plus loin, sur la route, nous avons croisé la fameuse station essence / motel / air de camping décoré de dinosaure. Nous n’avons pas été séduit par ces dinosaures, sommes passé sans nous arrêté, avant de nous dire que peut-être que nous rations quelques chose, et qu’un arrêt ne nous coûterai pas tant que ça. Demi-tour.

Nous avons prit l’une ou l’autre photo, mais à part une demoiselle bien connue de nos enfants, et bien pas grand chose à voir ici. Next.

Route 66 Dinosaur RV Camping et motel coccinelle
Route 66 : Dinosaur RV Camping et motel : La Coccinelle !

La route 66 nous mènera ensuite à Seligman, où nous arriverons à 10h15. Il y a du monde sur le bord de la route, prêt d’une boutique qui fait tout pour attirer l’oeil. Collection de vieilles voitures, écriteaux « Souvenirs » et « Route 66 ». Nous trouvons une place un peu plus loin, dans une rue perpendiculaire. Nous en faisons le tour et prenons des photos. Ici, il n’y a pas beaucoup de touriste asiatique comparé au Grand Canyon. Sans doute que le culte « Route 66 » ne fait pas parti du programme, et que beaucoup fond le trajet direct sans escale entre le Grand Canyon et Monument Valley ? Néanmoins, il y a du monde. Plus qu’à Hackberry General Store.

Route 66 Seligman
Route 66 : Seligman
Route 66 Seligman
Route 66 : Seligman
Route 66 : Seligman boutique
Route 66 : Seligman – l’intérieur de la boutique
Route 66 : Seligman
Route 66 : Seligman – Pauvre voiture….

Nous passons ensuite par Williams, petite bourgade sympathique, il est presque l’heure du déjeuner, il y a beaucoup de monde dans les rues, nous nous contenterons de faire notre petit shopping chez Walmart : nous sommes à court d’eau, les glaçon du matin sont presque fondu à force d’ouvrir la glacière, et l’envie de menu équilibré, ou au moins de légumes frais, se fait sentir.

Route 66 : Williams
Route 66 – Williams, rue principale

Nous avons l’après midi pour découvrir le Grand Canyon, du moins la partie « Village », et le « south rim« . Celà doit suffir, le soleil ne se couche qu’à 19h52 (oui, ça aussi nous l’avons repéré avant de partir… et c’est assez utile pour être certain de ne pas le rater). Nous prenons le dernier petit boût de route qui nous sépare du National Park, où nous passerons également la nuit. Nous prendrons notre repas là bas.

12h45, nous y sommes !

Grand Canyon National Park Main Entrance
Grand Canyon National Park – Main Entrance

Nous faisons le tour de village à la recherche du Maswik Lodge où nous avons réservé. C’est assez bien fléché, mais il faut faire le tour du village, et il y a beaucoup de monde. Tant à pied qu’en voiture. Nous trouvons la réception, prenons nos clés, et allons nous installer, et nous alimenter.

Grand Canyon Bright Angel Trailhead view point
Grand Canyon – Bright Angel Trailhead view point

14h30, en route pour la découverte de ce lieu exceptionnel, soit 30minutes d’avance sur le planning initial. Finalement, le circulation aura eu raison de la moitié de notre avance sur le planning.

Il fait moins chaud. Un petit 35°. C’est supportable, et il y a un peu d’air. Il y a aussi des nuages dans le ciel. Ceux-ci nous suivrons longtemps, vous verrez. Parfois agréable, parfois moins, surtout pour les photos. Sur la photo précédente, le gros nuage au fond, c’est simplement un incendie sur l’autre rim du Grand Canyon. Lui aussi on le reverra.

Nous sommes au niveau de la station de bus qui permet les transfert ligne rouge/bleu. La première partie se fera à pied plutôt qu’en bus. Il y a trop de monde à l’arrêt, et nous sommes encore plein de courage.

Grand Canyon NP Plan
Grand Canyon NP – Plan général

Nous marcherons jusqu’à Marikopa Point, d’où nous prendrons le bus jusqu’à The Abyss. Petite marche jusqu’à Monument Creek Vista, puis bus jusqu’à Hermit Rest. Un petit tour dans la boutique, une glace (bof, peut mieux faire côté aménagement à Hermit Rest), puis retour avec arrêt en bus à Pima Point, puis Mojave Point. De là nous marcherons jusqu’à Hopi Point, tranquillement, où nous attendrons patiemment le couché de soleil. Tout au long de notre promenade, nous aurons de superbes points de vue sur le Grand Canyon, avec parfois, la possibilité de voir le Colorado qui serpente tout au fond. C’est impressionnant.

En été il n’y a que les bus qui passe sur la route qui longe le rim, de ce côté là du village. nous croisons quelques marcheurs, mais pas trop. Beaucoup font des saut de puce en bus, et il n’y a donc de l’affluence qu’aux points de vues aménagés, mais pas trop sur les trajets intermédiaire. Bref, malgré le monde, on se sent assez zen.

Grand Canyon NP
Grand Canyon NP

Il est presque 18h lorsque nous arrivons à Hopi Point. Il est prévu de rester jusqu’au couché de soleil, puis de marcher vite fait jusqu’à Powell Point pour prendre la navette.

Grand Canyon Hopi Point 18h30
Grand Canyon – Hopi Point – 18h30
Grand Canyon Hopi Point
Grand Canyon – Hopi Point – 18h345
Grand Canyon Hopi Point
Grand Canyon – Hopi Point – 19h30
Grand Canyon Hopi Point
Grand Canyon – Hopi Point – 19h40

Les derniers rayons du soleil sur le Grand Canyon, et concours de contre jour à Hopi Point, ça crépite… mais nous ne sommes pas équipé pour affronter le soleil. Pour autant, c’est sur cette dernière photo en contre jour que le Colorado se montre 

Grand Canyon Hopi Point
Grand Canyon – Hopi Point – 19h45

Maintenant, il faut penser à rentrer. Le bus nous attend à Hopi Point, super ! il y en a 2, et il y a déjà la queue. vu le monde, on ne traînera pas. En arrivant au village, nous décidons de faire le tour, à la recherche d’une table pour le dîner. Ce soir se sera Tacos au restaurant « cantine » du Bright Angel Lodge, avant de rentrer à pied, et à la lumière de nos smartphone, jusqu’à Maswik Lodge.

Nous n’avons pas prévu de faire Bright Angel Trail, pour descendre dans le Grand Canyon. Ce sera l’occasion de revenir, quand les filles seront plus grande. La promenade sur la « rim » est assez longue, et la température relativement élevé tout de même.

Compteur Km: 3421Miles, soit 312Km parcouru entre Kingman et le Grand Canyon NP, pour 300 prévu sur le roadbook. (rappel : roadbook = distance hotel=>hotel NET, sans détour). Il n’y a pas eu de détours aujourd’hui, juste un petit demi-tour de quelques miles pour prendre la Coccinelle en photo.

Hébergement: Maswik Lodge, 105€ la nuit.
Pratique, puisque situé tout à côté de la rim et du village, avec un emplacement de stationement juste en face. Au niveau de la chambre elle même, c’est assez rudimentaire, mais pour une nuit, cela fait tout à fait l’affaire. Par contre, pas de climatisation dans ce Lodge. Et la nuit n’est pas spécialement fraîche. Trouvé le sommeil a été relativement difficile, malgré la fatigue, pour nous. Pour les enfants, cela n’a posé aucun souci. Il n’y a pas de petit déjeuner, mais nous avions fait nos courses, et le distributeur de glaçon n’était pas loin.

Si vous avez raté le début, la présentation de ce road trip dans l’ouest des USA se trouve ici.

Le Dixième jour de notre road trip nous emmène au Lac Powell, via la Desert View Drive. Nous ferons une superbe randonnée à Paria Rimrocks, l’une de ses excursions trouvés sur RoadTrippin.fr : guide de voyage aux USA, qu’il serait dommage de rater.

Laisser un commentaire