Desert View Drive et Paria Rimrocks

17 Juillet, 8h30, après un petit déjeuner rapide, tiré de la glacière, nous nous préparons à quitter le Lodge en direction de page, via la Desert view drive.

Ce matin, premier problème avant de partir, le téléphone de Mme, un Samsung S7 pour pas le nommer, plante. Il est tout neuf, n’a pas fait d’alerte de surchauffe, n’a pas subit les 47° avant Kingman (c’est moi qui ai fait le plein d’essence, le reste de la tribu était tranquillement au frais), n’a pas prit l’eau, ni de poussière. Bref, un téléphone qui a 3 mois, qui plante. Sans raison. Deux redémarrages ce matin, ça promet… S’agissant de nos appareil photo principaux, malgré la présence d’un petit compact dans notre sac à dos.

On recharge la glacière à l’hôtel, comme prévu, même si « interdit » dans tous les hôtels, on fera, comme les autre, l’économie de 2-3$ ce matin encore. Puis, en route.

Grand Canyon Desert View Drive famille road trip
Grand Canyon – Desert View Drive

Ce matin, nous ne nous arrêterons pas à chaque point de vue. Certains sont inaccessible pour cause de parking complet, mais pour nous, ce sera surtout l’abus de Grand Canyon qui nous donnera envie d’avancer. Après une demi-journée sur la rim hier, aujourd’hui, nous nous contenterons d’un point de vue en route, puis d’une excursion vers la desert view tower. Il est 10h lorsque nous y arrivons au parking, il y a déjà du monde, mais nous trouvons facilement une place.

Grand Canyon - Desert View Drive
Grand Canyon – Desert View Drive

Le point de vue au bout de l’éperon rocheux permet de prendre de superbes photos.

Grand Canyon - Desert View Drive
Grand Canyon – Desert View Drive

La vue vers l’Ouest-Nord Ouest est la plus impressionnante.

Grand Canyon - Desert View Drive
Grand Canyon – Desert View Drive

A l’est, ce massif qui semble volcanique nous intrigue, mais nous n’en sauront pas plus. Un de ces « butte » comme on en croisera encore sur notre route vers le nord, en direction de Jackson Hole.

Grand Canyon - Desert View Drive
Grand Canyon – Desert View Drive

Il est 11h15, lorsque nous quittons le parking de la Desert View Tower. En conclusion, nous avons aimé longer la rim Ouest, la veille. la Desert View Drive est une route agréable, parsemé de nombreux points de vue, mais la vue depuis la Desert View Tower reste la plus intéressante. Il y a aussi la possibilité de rejoindre le grand canyon par la réserve indienne, encore plus à l’Ouest, et de faire un passage au fameux Sky Walk, mais l’idée de ne pas pouvoir prendre de photo, pour cette attraction payante, nous aura fait préférer passer par Grand Canyon Village. Enfin, il y a l’accès via la « north rim ». Ce détour nécessite une toute autre organisation et ne collait pas à notre road trip. Nous reviendrons.

Il fait un peu gris. Il est prévu de faire un petit détour par Tuba City, histoire de retirer des sous, mais avant, pause déjeuner. Sur la route, nous apercevons un traiding post, assez fréquenté, à Cameron, juste avant de passer sur le Little Colorado, sur la gauche. On s’y arrête histoire de faire un peu de shopping, de faire une pause technique, et de voir ce que l’on peut y manger. Nous nous attablerons dans une grande salle qui me fait tout de suite penser à un buffet chinois, malgré la décoration indienne. Ce sera Tacos Indien pour tout le monde.

Cameron Trading Post
Cameron Trading Post

Nourriture correcte, addition raisonnable.

En sortant du restaurant, il commence à pleuvoir. Quelques gouttes, rien de grave. Nous faisons route vers Tuba City, profitons d’un MacDo (du parking) pour envoyer des news à la famille (pas de wifi au Maswik Lodge), et trouvons notre BoA. Il est 14h.

Tuba City Route vers Page
Tuba City – Route vers Page

Chérie, le GPS dit « -tout droit sur 49Km, je fais quoi ? »
– Ah ah.

On dirait que la route s’arrête, non ? Ce n’est que mes yeux qui disent ça ?

Nous aurons eu un peu de pluie sur Page, donc directions l’hôtel directement. C’est ce qui était prévu de toute façon.

High Desert Lodge - Page
High Desert Lodge

Hébergement: High Desert Lodge (Big Water) 107€/nuit

15h40, nous voilà à Big Water. J’avais choisi le High Desert Lodge parce que moins cher que les hôtels de Page, et surtout parce qu’il était vraiment mieux noté que certains qui me faisaient vraiment peur. Les tarifs pour l’hébergement à Page sont prohibitifs. La loi de l’offre et de la demande fait des ravages par ici.S’éloigner un peu fût un bon choix. Il n’y a pas de petit déjeuner gratuit, les chambres sont petites, mais cela n’enlève rien à ce motel, où nous avons très bien dormi. Rien à redire. Quant à la situation, pour nous, elle a été idéale.

Info utile: Big Water est dans l’Utah, donc décalage horaire d’1h par rapport à Page, mais comme Big Water est très loin du reste de l’Utah, et que les locaux vivent « avec Page » comme référence sociale (shopping, emploi,….), ils n’appliquent pas le décalage. Du moins, notre hôtel nous aura prévenu qu’ils utilisent « l’heure de Page ».
Pour nous, ce sera plus simple.

à 16h30, nous sommes au départ de Paria Rimrocks, situé un peu plus loin en direction de Kanab. A priori, les affichages locaux appellent ça plutôt « The Toadstools Hoodoo ». Il y a 2 voitures dans le parking. C’est notre première randonnée « hors cohue », et les questions que l’on me pose sont du type « mais tu es sûr ? » « mais y’a personne….? » « Mais on va voir quoi ? » « c’est long ? ». Bon, ici il fait un peu plus chaud (30° environ) et le ciel est dégagé, donc on prépare le ravitaillement en eau, et en route. A vrai dire, je sais que la promenade fait 2,4km et qu’il faut environ 1 heure aller-retour.

Après avoir signé le registre (il faut ouvrir le pupitre à la sortie du parking. Certain ne le font pas…. ou se trompent de page). Au début, on suivra les pas des autres, dans le sable, pas de souci. De petits panneaux aident aussi à s’orienter…

Paria Romrocks Toadstools Hoodoo
Paria Romrocks / Toadstools Hoodoo

Puis nous descendrons dans un wash, toujours en essayant de suivre les petits panneaux.

Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo

On croisera un couple de jeunes français, puis nous trouverons assez facilement notre chemin jusqu’à….

Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo

Il est 17h, soit une petite demi-heure. De là, il faut monter sur le plateau qui se trouve derrière. Un autre groupe de français nous dépasse et monte par la gauche. Nous terminons notre séance photo, puis prenons le même chemin qu’eux.

Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo

Surprenant paysage. Nous passerons une bonne demi-heure à faire des photos de ces quelques curiosités géologique.

Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo
Paria Rimrocks / Toadstools Hoodoo

Il est presque 18h lorsque nous arrivons à la voiture, avec quelques gouttes pour nous rafraîchir, mais à part deux moutons dans le ciel, il n’y a que du ciel bleu. A 19h, nous passons à table au snack de l’hôtel. ça dépanne, c’est correct, et le tarif est raisonnable. Pour ce soir, nous n’irons pas plus loin.

Compteur Km: 3610miles, soit 304km pour J10 pour 250km prévus. On aura fait un peu plus. Cela vient surtout du détour par Tuba City.

Demain, nous sommes attendu à Lower Antelope Canyon.

Si vous avez raté le début, c’est par ici

Laisser un commentaire