Dead Horse Point SP et Canyonlands : Island in the Sky – Région de Moab

Pour notre 14ème réveille sur le territoire américain, nous avins prévu de faire le tour de Dead Horse Point et Canyonlands le matin, pour finir par une petite randonnée de 1h30 l’après-midi. Craignant de devoir subir à nouveau de hautes température lors de cette marche, nous avons préféré inversé notre planning, et commencer notre journée par la découverte de Bowtie et Corona Arch.

Il n’est pas très tôt, déjà 9h30 lorsque nous arrivons au parking, et il fait déjà un peu chaud, mais ça va. Le parking n’est pas visible sur la photo ci-dessous, il se chache derrière la ligne de chemin de fer (qu’il faut traverser à pied), en contre-bas, au bord du Colorado (rivière)

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail – Point de départ

Un petit plan histoire de vous aider à vous faire une idée de la promenade, même si les reliefs ne sont pas visible du tout, ni les quelques dangers…

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches plan
Corona Arch Trail – Plan

Cette marche est assez sympathique au début, et il faut bien suivre les cairns. En réalité, il faut surtout trouver les « bons » cairns. A force, les touristes ont dû s’amuser à en rajouter sur leur propre itinéraire, n’ayant pas trouvé le bon, du coup, par moment, il y a de quoi hésiter un peu. Mais bon, rien d’insurmontable, le relief et la direction général suffise presque à s’orienter, et très vite, le but est en vue.

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail – Cairns

Plus loin, les cairns sont devenus une oeuvre d’art, où nous prendrons le temps d’ajouter notre pierre à l’édifice…

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches cairn
Corona Arch Trail – Cairns
Corona Arch Trail Moab canyonlands arches bowtie
Corona Arch Trail – Bowtie et Corona Arch

A 10h, nous avons déjà vue sur les arches. Ici cela se complique un peu. Un pseudo escalier creusé dans la roche, avec une main courante, une échelle, et des roches lisses en dévers à franchir. Mais aussi le vie, en dessous. Avec les deux enfants, cela se fait au ralenti, mais ça passe. Par contre, pas question de les laisser courir où bon leur semble.

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail
Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail – Escalier dans la roche

Une demi-heure plus tard, nous sommes sous Corona Arch. Ce jour là, nous avons, pour la première et dernière fois, consommé de l’eau de la marque Aquafina. Si vous avez le choix, évitez cette marque. Nous avons clairement trouvé un gout de crème solaire à cette eau. Beurk. Le reste du voyage nous sommes resté, autant que possible, sur une marque « Alpenquelqueschose ».

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail – Bowtie Arch

L’appareil photo (Samsung S7) de Mme fait vraiment des siennes, il plante, l’écran se fige, c’est un catastrophe…. et elle n’est pas contente !

Corona Arch Trail Moab canyonlands arches
Corona Arch Trail – Corona Arch

Après une séance photo, nous sommes rattrapé par une autre famille de touristes. Nous leur laissons la place et rebroussons chemin tranquillement Il est quasiment midi lorsque nous rejoignons le parking. Cette fois, il fait chaud et même bien chaud. Heureusement, pas de grande randonnée au programme de l’après-midi.

 

La suite de notre programme se passe à Dead Horse Point, où nous arriverons à 14h45, après avoir grignoté en route. L’entrée du parc nous coûtera 10$, comme prévu (Ce State Park ne rentre pas dans la liste de ceux compris dans la carte Amercia The beautiful). Nous avions prévu environ 2h dans ce parc. Un petit arrêt au visitor center, puis petit tour du parc. Il fait chaud, très chaud, et les nuages n’y changent rien.

Dead Horse Point SP Basin Overlook moab arches corona arch
Dead Horse Point SP – Basin Overlook
Dead Horse Point SP Overlook moab arches corona arch
Dead Horse Point SP – Dead Horse Point Overlook

De là, nous devinons une piste en contre bas, qui a l’air bien sympathique. Nous profitons de la vue, nous rafraîchissons à l’ombre de l’abri prévu à cet effet, puis nous ressortons du parc, pour nous rendre à Canyonlands : Island in the sky, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de là.

À 16h nous quittons le parking et débutons par la petite marche pour Mesa Arch. Il fait toujours aussi chaud, mais il reste quelques ressources. Cette petite marche ne devrait durer que 15-20 minutes aller, pause photo ,et 15-20 minutes retour, sans courir. L’aller sera plus facile que le retour, puisque le retour se fait en légère montée, mais cela vaut le coup. A priori, le levé de soleil est très joli par ici, mais il faut se lever tôt pour y assister.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch overlook moab
Canyonlands : Island in the sky – Mesa Arch

Au moment d’écrire ses lignes, et en regardant sur Roadtrippin.fr pour repérer le nom des points de vue, histoire de pas dire de bêtise, mes yeux s’arrêtent sur la température moyenne en juillet à cet endroit : 26°. Nous avons eu un bon petit 40°. AÏE

Notre balade nous emmènera ensuite aux différents points de vues du parc. C’est très joli par ici.Nous commençons par Green River overlook,

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab green river overlook
Canyonlands : Island in the sky – Green River Overlook

Puis passons par Grand view point. Y’en a des nuages n’est-ce pas ? mais pas sur nous…. Ce jour là, ils n’étaient pas loin, comme depuis presque 10 jours, mais c’est vraiment les deux premiers jours où nous les aurions bien voulu juste au dessus de nous.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab grand viewpoint overlook
Canyonlands : Island in the sky – Grand Viewpoint Overlook

Maintenant il est 17h30. Option 1, remonté Canyonlands, repasser devant Dead Horse Point, rejoindre la grande route pour redescendre sur Moab, et aller à la piscine. Ou…….. ou…… prendre une petite rallonge et descendre par la Shafer Trail Road, et Potash Road. Cete piste, je l’avais repéré comme un petit bonus si le temps le permettait, mais je ne pensais pas que cela rentrerai dans le planning. Du fait du changement, cela c’est avéré une possiblité plus qu’envisageable. C’est aussi pour cela que nous avons commencé par Dead Horse Point SP, ce qui nous évitera quelques kilomètre inutiles. Il parait que cette piste est agréable avec de beaux paysages. Si Mme se pose encore des questions quant à mes sources et leur fiabilité, après les 2 premiers virages, l’affaire est vendue. C’est exceptionnel ! et l’on se sent seul dans ce décor grandiose. Le début de la piste, il faut déjà savoir où le trouver. Ensuite, il faut oser s’y aventurer.

Au début la route est certes un piste, mais cela roule bien. Il faut supporter les virages, le vide en bas et la falaise qui surplombe, mais côté conduite c’est nickel.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands Island in the sky – Shafer Trail Road

Après, il y a quelques passages un peu plus cassant, mais pas de vrais difficultés (à comparé à Alstrom Point, rien à voir, ça roule 100 fois mieux). Il y a quelques wash à passer, mais il n’a pas vraiment eu de pluie ces derniers jours, et la chaleur écrasante aurait de toute façon tout fait évaporer.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky Shafer Trail Road : Wash à sec.
Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky – Shafer Trail Road

– Papa, papa, on dirait des marteaux !!!
Ce sera donc la route des marteaux. Formation original. Il y a a sur quelques kilomètres.

Ensuite nous longeons Dead Horse Point et devinons d’ailleurs le point de vue et son abris en haut d’une falaise.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky – Shafer Trail Road – vue sur Dead Horse Point Overlook

La route est de nouveau un peu moins bonne à l’approche des bassins, celle -ci est privée ici, mais le passage est toléré. Il y a aussi quelques surprises sur la route… A vos risques et périls?

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky- Shafer Trail Road

Il est 18h30, maintenant les nuages sont sur nous…. juste quand il faut pas. Les photos des bassins ne donnerons donc pas grand chose.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky : Shafer Trail Road – Potash Road

Puis il faut traverser un wash. Non, il ne s’agit pas de neige, mais de ce qui coule d’un bassin sans doute. Il nous a fallu roulé dedans, un mini wash tout blanc et qui croustille sous les roues.

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Canyonlands : Island in the sky – Shafer Trail Road – Potash Road

Et nous voilà arrivé sur la grande route pour rejoindre Moab après 1h30 de descente.

Bilan de la journée, nous sommes réconcilié avec la région de Moab. S’il fallait le refaire, nous ne ferions, c’est évident, pas Arches un après midi, mais plutôt tôt le matin ou tard le soir, ce qui, vu la taille du parc, oblige à rentrer et sortir plusieurs fois, et donc à faire pas mal de kilomètres. Pour voir des arches. Bon, du coup, vu le monde (bouchons de 30min pour rentrer dans le parc, et même pour en ressortir(10min), vu les difficultés à se garer (tous les parkings étaient plein!), nous nous passerions quasiment d’Arches ou ne ferions que Delicate Arch. Cette seconde journée était bien plus intéressante. De plus, excepter peut-être pour Island in the sky, nous étions quasiment seul tout le temps. Et puis même pour Island In the Sky, nous n’avons pas eu de problème pour trouver de la place dans les parkings, et il y avait carrément moins de monde qu’à Arches.

Après cette longue journée, un peu de shopping, avec pour but principal de trouver de l’eau en bouteille buvable et un petit repas chaud. De découvrir aussi quelques curiosités locales

Canyonlands Island in the sky Mesa Arch moab shafer trail road
Jell-O. Sans commentaire….

Une douche, et hop, à la piscine de l’hôtel. (plein de français et d’italiens, de quoi discuter avec d’autres voyageurs.

 

Compteur Km: Le compteur affiche 4354 miles, soit 550km depuis Monument Valley, incluant donc le trajet, les sorties sur Arches NP, Bowtie et Cornoa Arch, Dead Horses Point SP, Canyonlands : Island In the Sky, la Shafer Trail Road et Potash Road, plus quelques aller-retour dans Moab.

Le lendemain, nous quitterons cette belle région pour partir plein nord, vers le Colorado, le nord de l’Utah, en direction du Wyoming, et de Yellowstone. Première étape, Vernal et Dinoaur NM.

Si vous avez raté le début, c’est toujours disponible par ici.

Laisser un commentaire